I, Pet Goat II : le studio montréalais Heliofant fait un tabac

I, Pet Goat II : le studio montréalais Heliofant fait un tabac

6 juillet 2012 1 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:00

I, Pet Goat II, un nouveau studio d’animation installé à Montréal offre un mélange de symbolique du monde moderne présenté avec un niveau de perfection presque inégalé.

Une fois temps en temps je tombe sur un film animé qui est si frais et si bizarre que c’est presque impossible à décrire. Les meilleurs fims vont innover du côté de l’histoire, ou sur le style. Mais c’est très rare de voir un film qui va innover partout. Ça n’arrive pas souvent Please Say Something de David OReilly, Between Bears de Eran Hilleli, Ryan de Chris Landreth sans oublier Rosa de Jesus Orellana.
Aujourd’hui nous vous présentons un court métrage d’animation surréaliste, pour ne pas dire complètement décalé, I, Pet Goat II du studio d’animation montréalais Heliofant.

I, Pet Goat II : le studio montréalais Heliofant fait un tabac

I, Pet Goat II est un film assez difficile à disséquer, mais je vais essayer. Premièrement, l’histoire n’est pas une narration, mais plutôt une critique sur l’Amérique moderne et la guerre contre la terreur, le fondamentalisme religieux, le militarisme en Afrique, le totalitarisme en Chine et l’exploitation partout dans le monde (ce qui peut paraitre un peu gros et pesant pour nous occidental). C’est rempli de symbolique mélangé à des images et des lieux surréels et des personnages bizarres.

Deuxièmement, c’est très théâtral. Il y a beaucoup de danse, il a des personnages peinturés comme des figurines de plastique. Même que l’édition à un touche de The Red Curtain Trilogy de Baz Luhrmann. Les mouvements du film sont une de ses grandes forces, la capture de mouvement est utilisée pour environ la moitié de l’animation, ce qui donne un côté réel à tout ce surréalisme. En gros, prenez votre temps et admirez cette nouvelle animation et si vous avez le temps, je vous invite à regarder I, Pet Goat II une seconde fois afin d’analyser tous les symboliques occultes qu’il contient.