Snake & Mongoose : la légende des courses de dragsters au grand écran

Snake & Mongoose : la légende des courses de dragsters au grand écran

12 août 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 21:58

La course de dragsters a fait sa transition en sport professionnel dans le Sud de la Californie au milieu des années 60, en évoluant au delà de son statut de sport de contre-culture aux côtés de la contre-culture : elle est devenue l’alternative surchargée de nitrométhane au mode de vie hippie.

Don Prudhomme

Ce changement de 1970 est la pierre angulaire du film Snake & Mongoose, un film indépendant actuellement en postproduction. Snake & Mongoose, un portrait biographique de la course de dragsters au budget honnête est semblable en long et en large au film Heart Like A Wheel sorti en 1983. Ce film, tout comme le regard de Ron Howard sur la formule un, Rush, fait partie d’un mouvement de renouveau du film de course qui prendra forme en 2013 .

Le film suit la vie, l’amitié, la rivalité et le partenariat entre les pilotes Don Prudhomme et Tom McEwen, surnommés Snake et Mongoose par leurs fans. Le long-métrage couvre le début des années 60 jusqu’à leur affrontement dans la ronde finale du championnat national américain en 1978. La sortie du film en salle est prévue pour le printemps prochain.

Installée au bout de la piste Famoso Racewat tout près de Bakersfield en Californie une journée ensoleillée du début du mois de juin, l’équipe de 60 personnes derrière Snake & Mongoose paraît petite si on se fie aux standards d’Hollywood. Ils ont utilisé Famoso comme doublure de piste afin de remplacer d’autres pistes dans le pays. « Il devait lui dire d’aller se faire foutre!», s’est exclamé Prudhomme en bondissant de son siège. L’homme, qui a déjà 71 ans, a été spectateur d’une scène où une version plus jeune de lui-même frime auprès de McEwen après une course au déroulement cocasse en 1970 quand l’idée lui est venue. Il a même confirmé que c’était «réellement ce qu[‘il] avait fait» en allant derrière le rideau où le réalisateur Wayne Holloway était en train de travailler pour lui proposer l’idée. Quelques instants plus tard, Prudhomme est revenu bredouille et s’est enfoncé dans sa chaise en disant : «Ils ne peuvent pas faire ça…»

Snake & Mongoose est l’oeuvre d’Alan Paradise, un journaliste automobile. En 2005, Paradise travaillait sur un projet d’émission à propos du 35e anniversaire du partenariat de Prudhomme et McEwen avec le fabricant de jouets Mattel et ses petites voitures Hot Wheels, jusqu’à ce que McEwen lui suggère d’écrire un livre sur les pilotes. L’auteur s’explique : «J’ai donc commencé à écrire un livre sur les pilotes […] Plus j’ai écrit, plus j’ai découvert des choses intéressantes à raconter. Je regardais des photos, et je me disais que c’était très cinématographique. […] Quand je suis arrivé à la fin du livre, j’ai commencé à écrire un script.»

Tom McEwen

Leur partenariat de 1970 avec Mattel et la marchandisation de leur rivalité ont changé le monde de la course de dragsters. Généralement, les voitures de course, même au niveau le plus élevé du sport professionnel, portent le nom du pilote ou de son équipe sur ses portes, sans oublier les autocollants des commanditaires. Avec le succès du partenariat avec Hot Wheels, le marketing de produits populaires s’est introduit dans le sport.

Les pilotes itinérants sont des devenus des professionnels. Les duels sont passés de mode et ont laissé place aux séries d’événements nationaux organisés par la National Hot Rod Association (NHRA). Paradise insiste sur l’importance de la rivalité des deux pilotes : «L’histoire entre Snake et Mongoose a changé la façon dont les sports ont été commercialisés. Il est difficile de faire comprendre ça aux gens.»

Mis à part Prudhomme et McEwen, les éléments les plus importants dans le plan de commercialisation de Mattel ont été les voitures particulières conduites par les deux pilotes en 1970 : la Barracuda jaune de Prudhomme et la Duster rouge de McEwen. Reproduites en voitures miniatures Hot Wheels, les voitures ouvrantes sont devenues populaires chez les enfants, et l’ensemble de voitures de course Mongoose et Snake était très prisé, au point où un enfant de neuf ans aurait donné son Schwinn Sting-Ray pour en avoir un.

Jesse Williams, connu pour son rôle dans Grey’s Anatomy à ABC joue le rôle de Prudhomme, et Richard Blake, l’interprète de McEwen, semble avoir la même pugnacité de Mongoose. Font aussi partie de la distribution Noah Wyle, dans le rôle d’un cadre de Mattel, Ian Ziering dans le rôle de Keith Black, constructeur de moteur, et John Heard, dans le rôle du président de la NHRA, Wally Parks.

La course de dragsters est maintenant enracinée dans la culture du sport automobile, et elle vaut des millions de dollars. La NHRA, l’organisation la importante de ce sport, a fait remarquer que la course de dragsters se classe deuxième parmi les sports automobiles derrière NASCAR en terme de spectateurs, d’appréciation des fans et de l’implication des commanditaires. Cependant, elle est bien loin derrière NASCAR. D’après ESPN, le diffuseur des 23 événements de la Full Throttle Racing Series de la NHRA, l’audience des courses de dragsters à la télé fait seulement un huitième de celle de la NASCAT Sprint Cup Series. Le film n’a donc pas la garantie d’un succès équivalent à Snake et Mongoose, et elle a encore moins l’assurance de conquérir le cœur de milliers d’amateurs de voitures qui ont déjà joué, ou jouent encore avec leurs petites voitures.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=zt2_AgQaz5g&feature=plcp

Ceci est une traduction de l’article paru sur le site startribune.
Source : Startribune