Nouvelle programmation de Canal D : des documentaires et des incontournables

Nouvelle programmation de Canal D : des documentaires et des incontournables

17 août 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 21:58

Yvon Deschamps

Yvon Deschamps mis en vedette dans le documentaire L’oeuvre d’un homme… qu’ossa donne?

Canal D, une chaîne de documentaires? Difficile de dire le contraire avec la nouvelle programmation de la chaîne spécialisée.

 

La programmation 2012-2013 de Canal D compte 800 heures de nouveautés (200 en production originale) qui n’attendent que d’être diffusées. Parmi les nouvelles séries documentaires, Police scientifique se démarque avec son analyse poussée de crimes commis au Québec, dont les cas de Claude Larouche, Ghislain Dion et de Vincent Raphaël Duval. Rendez-vous avec la mort explique le déroulement troublant de la mort de René Gaumont, Conrad Brossard, Basil Parasiris et Jocelyn Hotte. Terre, population : zéro explore plutôt un monde post-apocalyptique où les humains n’existeraient pas sur Terre. Atlas met le cap sur le Grand Rift de l’Afrique de l’Est, Hawaii et la Méditerranée, des régions débordant d’histoire. Quant à Sueurs froides et S’en sortir vivant, ces séries racontent la survie de témoins d’expériences marquantes menant à un cheveu près de la mort.

 

Dans un autre registre, toujours très propre à Canal D, le documentaire L’œuvre d’un homme… qu’ossa donne? fait le point sur la grande carrière de l’humoriste Yvon Deschamps et son impact sur la population québécoise. Fred Pellerin, Dany Laferrière, Françoise David et Daniel Lemire seront de la partie afin de commenter les numéros du grand homme.

 

Du côté des documentaires d’auteur, Folies Facebook met en vedette les bonheurs et les déboires d’utilisateurs du site Internet Facebook. De l’or bleu à l’or noir est un documentaire mettant à la lumière l’impact néfaste de l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta sur la salubrité des réserves d’eau. Le documentaire politico-social Les États-Désunis du Canada explore les mouvements de sécession de l’Ouest canadien et de Terre-Neuve ainsi que ceux d’annexion aux États-Unis du Manitoba et du Québec. Cet hiver, la chaîne présentera également six documentaires aux sujets variés : La révolution disco, Intimidation, L’industrie du ruban rose, Éco Pirate : l’histoire de Paul Watson, Je ne veux pas mourir et Ma vie réelle. Ce dernier documentaire est le tout dernier de feu Magnus Isaacson avant sa mort démontrant le quotidien de sans-abris de Montréal-Nord, et sortira en salle le mois prochain.

 

Parmi les séries de retour, on retrouve notamment les incontournables Un tueur si proche, La guerre des enchères, Les grands travaux, MAYDAY, Le convoi de l’extrême, J’ai frôlé la mort! qui reviennent avec de nouveaux épisodes dès le lundi 20 août. À ne pas manquer.

Source: Astral Média