La soirée du 31 décembre 2012 à la télévision

La soirée du 31 décembre 2012 à la télévision

30 décembre 2012 1 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 21:45

Que pourrons-nous voir au petit écran le soir du 31 décembre?

Le Bye Bye 2012, dès 23h à Radio-Canada (Image: SRC)

Le Bye Bye 2012, dès 23h à Radio-Canada

À la télévision québécoise, il est difficile de passer à côté de la soirée festive de Radio-Canada qui débute à 19h (en diffusion simultanée en ligne sur le site officiel de la chaîne) avec le spécial annuel d’Et Dieu créa… Laflaque intitulé 00flak : Opération Rapace. Cette année, Gérard D. Laflaque entre dans l’univers de James Bond en compagnie de tous les acteurs de la scène politique canadienne et québécoise (… du monde de Laflaque!) qui occuperont des rôles types de la populaire série d’espionnage. À 20h, France Beaudoin anime une édition spéciale du temps des fêtes d’En direct de l’univers où Guylaine Tremblay, Marina Orsini et Louis-José Houde auront le plaisir de revisiter leurs souvenirs de Noël et du jour de l’An en musique.

Après le Téléjournal (exceptionnellement à 21h30), c’est le spécial 2012 d’Infoman qui débute à 22h avec une savoureuse revue de l’année à saveur politique au contenu récapitulatif mais aussi original. Puis, à 23h, le très attendu Bye Bye 2012 se dévoilera enfin devant nos yeux. Au menu, beaucoup de politique, des numéros musicaux, et surtout, des pastiches réalisés par nos cinq acolytes : Véronique Cloutier, Louis Morissette, Hélène Bourgeois Leclerc, Joël Legendre et Michel Courtemanche. Pas de spécial musical à 0h30 cette année : Radio-Canada diffusera le comédie musicale Hairspray toute suite après le Bye Bye pour les couche-tards.

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er: la première revue de fin d'année de Vrak.TV (Image: Vrak.TV)

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er: la première revue de fin d’année de Vrak.TV (Image: Vrak.TV)

Cette année, Radio-Canada a peu de compétition au Québec pour la soirée du 31 décembre. V poursuit sa programmation habituelle de rediffusions d’Opération séduction et l’Instant gagnant (CallTV). À TVA, on préfère diffuser le film Kung-fu panda dès 18h45 suivi de l’émission spéciale Star Académie 2012 : la tournée dès 20h30 pour les intéressés. La chaîne ne diffuse aucune émission spéciale pour le passage à la nouvelle année : dès 22h, elle propose plutôt le film de 1987 Éclair de lune (Moonstruck) mettant en vedette Cher et Nicolas Cage pour les nostalgiques.

Télé-Québec mise aussi sur les films en cette soirée festive: à 21h, la chaîne publique nous offre le film britannique Radio Pirate (2008) avec Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy et Nick Frost, puis à 23h, le film français Fauteuils d’orchestre (2005) avec Valérie Lemercier, Cécile de France et Albert Dupontel. Pour la première fois, la chaîne jeunesse Vrak.TV se jette à l’eau pour la diffusion de son Bye Bye alternatif Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er animé par l’humoriste Philippe Laprise. Cette nouvelle revue de fin année pour les jeunes sera diffusée à l’antenne de Vrak.TV à 19h, et des personnalités telles que Xavier Dolan, Guy Jodoin, Dominic Sillon, Stéphane Bellavance, Pascal Morrissette ainsi que Joey Scarpellino seront de la partie.

AC 360 édition spéciale du jour de l'An dès 22h à CNN (Image: CNN)

AC 360 édition spéciale du jour de l’An à CNN (Image: CNN)

La télévision canadienne et américaine offre d’excellentes alternatives pour la soirée du 31 décembre. À CBC, l’émission traditionnelle Air Farce New Year’s Eve, soit l’équivalent canadien anglais direct du Bye Bye, sera diffusée à 20h. Sur la chaîne Global, l’équipe d’Entertainment Tonight Canada célèbre la fin de 2012 dans le cadre de l’émission spéciale New Year’s Eve at Niagara Falls 2013 qui débutera dès 22h pour se terminer peu après l’heure fatidique. Pour les amateurs de talk shows américains, NBC a demandé à l’animateur Carson Daly de préparer une édition spéciale de son talk show pour le jour de l’an nommée New Year’s Eve with Carson Daly qui entrera en ondes à 23h30. Comme à chaque année, CNN a choisi l’animateur vedette Anderson Cooper pour un spécial AC 360 du jour de l’An dès 22h en direct de Times Square, à New York. L’irrévérencieuse Kathy Griffin lui servira de co-animatrice pour ce spécial qui s’avère être toujours de très bonne qualité dans ses interventions.

Et vous, que regarderez-vous le 31 décembre en soirée?