Accueil » Nouvelles » À la Une » Corée du Nord: quelques documentaires pour en savoir plus (vidéo)

Corée du Nord: quelques documentaires pour en savoir plus (vidéo)

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Alors que le monde entier à les yeux tourné vers la Corée du Nord, TVQC vous présente une panoplie de documentaire qui vous donnera une petite idées de ce qui se trame dans ce pays controversé ou la population vie sous le joug d’une dictature communiste ultra autoritaire.

Corée du Nord

Corée du Nord

Le premier (ci-dessus) se nomme La Corée du Nord Vue à Travers les Yeux de Ses Victimes. Cette vidéo présente la situation des femmes, des enfants, et des camps de prisonniers politiques en Corée du Nord. Sept victimes décrivent leurs expériences de l’horreur. Cette vidéo contient également des séquences filmées secrètement en Corée du Nord. Le documentaire a été produit en 2011 par l’Alliance Citoyenne pour les Droits de l’Homme en Corée du Nord (Citizens’ Alliance for North Korean Human Rights).

Le deuxième se nomme Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en Corée du Nord

C’est le pays le plus fermé au monde, la dernière grande dictature communiste, paranoïaque et agressive. En Corée du Nord rien n’a changé ou presque depuis la création du pays par Kim Il-Sung en 1953. 23 millions de Coréens du Nord survivent dans une misère absolue, sans aucune liberté, prisonniers de frontières infranchissables.

C’est dans cet univers angoissant qu’un groupe de Français a décidé de passer des vacances. 8 500 euros pour trois semaines, c’est aussi cher qu’un séjour aux Seychelles. Mais pour ce prix ils devront se contenter d’une nourriture rationnée, d’hôtels sans confort, d’autobus hors d’âge… sans compter la surveillance permanente de guides menaçants.

Claude, Henri et Jacqueline vont découvrir des villes sans voitures, des magasins vides, des casinos sans argent. Ils devront se soumettre aux visites obligatoires, à la propagande et aux hommages forcés au président éternel de la Corée du Nord. Un voyage incroyable, au moment ou la Corée du Nord prépare l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un, petit-fils du fondateur de la première dynastie communiste de l’histoire.

C’est un documentaire diffusé à M6 dans le cadre de l’émission Enquête Exclusive en France. Voici Bienvenue en Corée du Nord en version intégrale.

Le troisième documentaire se nomme Voyage au coeur du pays le plus fermé du monde, la Corée du Nord. L’émission se décompose en deux reportages entrecoupés d’interviews de nord-coréens qui vivent encore sur place ou au contraire qui ont fuit la dictature et ont trouvé refuge au sud. Le premier reportage est consacré au quotidien de la population. Un journaliste après plusieurs mois de négociation a réussi à obtenir un visa. Cependant il est suivi comme sont ombre par des représentants du régime qui font en quelque sorte une visite touristique du pays. Le journaliste tente d’enquêter, et de contourner cette mise en scène, dans le but de montrer et de dénoncer les agissements du pouvoir.

KimJong-un

KimJong-un

Dès lors, on se rend compte que la réalité est bien différente de la version officielle. Infrastructures à l’agonie, techniques de production dignes du moyen-âge et mauvaises récoltes qui font resurgir le spectre de la famine. Le contraste s’avère bien saisissant avec la Corée du Sud. Les témoignages des personnes qui ont fui ce pays sont difficiles à croire, ils paraissent surréalistes et pourtant ils ne font que retranscrire la triste réalité. Ce reportage a déja été diffusé en 2005 sous le nom “les deux Corée”.

Le second reportage est un portait de Kim Jong Il qui débute lorsqu’il était chargé d’élaborer la propagande destinée à présenter sont père, alors président, comme le sauveur de la nation. Puis, Kim Jong Il prend la direction du pays au décès de son père. Passionné de cinéma, d’opéra et de théâtre, on découvre un personnage paranoïaque, obsédé par sa sécurité et qui ne se refuse aucun plaisir. Les interviews d’anciens proches, tel que son chef cuisinier, son garde du corps ou encore d’une de ses danseuses permettent de mieux cerner sa personnalité complexe. Au final, cette émission constitue un excellent moyen de découvrir ce pays à l’agonie où les armes sont pour Kim Jong Il plus importantes que la santé de la population.

la quatrième documentaire se nomme Pièces à conviction: enlevées par la Corée du Nord. Dans les années 70 et 80, des centaines de personnes, hommes, femmes ou enfants, ont été enlevées par les Services spéciaux de la Corée du Nord, sur ordre du dictateur Kim Jong Il. Ces victimes ont passé, pour certaines, plus de trente ans en captivité dans ce pays dont il est presque impossible de s’échapper. Quelques-unes ont été libérées, d’autres sont mortes.

Or, quelques dizaines de ces kidnappés, sans doute encore en vie, sont toujours retenus contre leur volonté en Corée du Nord. Parmi eux figurent essentiellement des Japonais, mais aussi des Libanais, des Roumains, des Italiens, des Thaïlandais, des Sud-Coréens et trois Françaises.

La cinquième documentaire que vous présentons et non le moindre est Corée Du Nord, le Chantage Nucléaire. La Corée du Nord est l’un des derniers régimes communistes de la planète. Peu d’informations filtrent de ce pays opaque, né de la guerre froide, si ce n’est que ses 21 millions d’habitants vivent dans une situation d’oppression et de disette permanentes.

Sommé par les États-Unis de mettre un terme à son programme de recherche nucléaire militaire, le “Grand Dirigeant” nord-coréen, Kim Jong-il, oppose un refus catégorique. Espérant l’appui de Pékin, il joue, au contraire, de la menace atomique. S’il existe un pays qui mérite de figurer dans un quelconque “axe du mal”, c’est bien celui-là.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com