Accueil » Nouvelles » À la Une » Simone de Beauvoir: une entrevue inédite de Wilfrid Lemoine à Radio-Canada

Simone de Beauvoir: une entrevue inédite de Wilfrid Lemoine à Radio-Canada

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Alors que Google consacre son “doodle” à Simone de Beauvoir, nous vous présentons cette entrevue de Wilfrid Lemoine avec la philosophe et auteure qui n’a jamais été vue en entier jusqu’à aujourd’hui.

Simone de Beauvoir src

Censuré par la direction de Radio-Canada, sous la pression de l’archevêché de Montréal, le document n’a pas été diffusé le 13 novembre 1959 comme prévu. À la mort de Simone de Beauvoir, en avril 1986, sa diffusion est programmée, mais les éliminatoires de la saison de hockey occupent la case horaire, et le public ne verra qu’un extrait des 40 minutes originales pendant lesquelles Beauvoir parle, entre autres, de l’existentialisme, de la religion et du mariage.

Le Québec de 1959 vit encore dans la « grande noirceur » : Maurice Duplessis vient de mourir, mais l’Église catholique continue de dicter la morale. Donner la parole pendant près d’une heure à une femme qui dit clairement qu’elle n’est pas croyante et que le mariage équivaut à un esclavage est un affront que la direction de Radio-Canada n’osera faire.

Le Deuxième Sexe, ouvrage publié en 1949, a d’ailleurs été mis à l’index par l’Église québécoise et l’est resté jusque dans les années 1960.

Simone de Beauvoir src

La publication de l’essai Le Deuxième Sexe en 1949 bouleverse le paysage intellectuel français. À travers l’observation des femmes – l’ouvrage n’est nullement autobiographique –, Beauvoir démolit l’image de l’idéal féminin de l’après-guerre : mère au foyer, éducatrice-née, femme heureuse de son sort. La droite catholique tout comme la gauche communiste fustigent l’ouvrage.

Plus de 50 ans après sa publication, Le Deuxième Sexe est encore l’ouvrage de référence des féministes à travers le monde.

Source: Simone de Beauvoir censurée – Les Archives de Radio-Canada

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com