Accueil » Nouvelles » À la Une » Un souper presque parfait : résumé de la semaine du 27 janvier 2014

Un souper presque parfait : résumé de la semaine du 27 janvier 2014

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Spécial Ville de Québec ! Que s’est-il passé à Un souper presque parfait cette semaine ?

Candidats:

  • Sylvain, 35 ans, Chansonnier
  • Nathalie, 41 ans, Secrétaire de gestion
  • Chanèle, 31 ans, Agente d’information
  • Jean-François, 29 ans, Recherchiste politique
  • Daniel, 50 ans, Journalier

Bienvenue dans la belle ville de Québec! Cette semaine, cinq cuisiniers amateurs de la capitale nationale nous laisseront entrer dans leurs cuisines. Le premier à se lancer est Sylvain, un chansonnier de 35 ans. Ce bout en train est-il aussi bon cuisinier que raconteur ? Il ne gagnera pas nécessairement de points pour l’originalité de ses recettes, en tout cas : son souper a débuté avec un Tartare de saumon et crevette tempura, un plat plutôt commun à l’émission. Mis à part la grosseur exceptionnelle de la crevette, il semble que le tartare n’ait pas ébloui personne malgré son bon goût. Il y a eu un problème du côté du service selon certains invités, un autre bémol. Qu’en est-il du plat principal?

Sylvain, concurrent à <strong>Un souper presque parfait</strong>

L’entrée de Sylvain, concurrent à Un souper presque parfait

Intitulé très simplement Magret, le magret de canard de Sylvain a été un succès même s’il était trop froid. La sauce aux cerises a été appréciée, mais elle était peut-être trop sucrée pour un plat principal suivi d’un dessert lui aussi très sucré. Parlant du dessert, son nom tel qu’inscrit au menu est plutôt frivole et peu représentatif du plat. En effet, ce Velouté du 7e ciel Aaaweeiilllle doooOoonnnt s’est avéré être une crème fouettée avec du coulis de fraises sur un mélange de noix et de chocolat. Les invités ont trouvé qu’il s’agissait d’une recette trop confuse, et beaucoup trop simple. Malgré les bonnes intentions de l’hôte, les erreurs multiples rencontrées lors de son repas lui ont nui. Sylvain s’est mérité une note de 26 (6+6+7+7), une note moyenne qui risque d’être délogée d’ici la fin de la semaine.

Mardi, c’est Nathalie, une secrétaire de 41 ans qui a reçu nos quatre invités. Avec sa thématique sexe, on peut s’attendre à des plats avec du piquant ! Nathalie a misé sur la présentation, particulièrement avec son entrée, J’en pince pour toi!. Ce tartare de homard avec de l’avocat et du tempura était parsemé d’aphrodisiaques, ce qui a fait jaser les quatre candidats à table, et le côté croustillant du tempura a effectivement donné un peu de piquant au plat. En général, cette entrée a été bien appréciée.

Nathalie, concurrente à <strong>Un souper presque parfait</strong>

Nathalie, concurrente à Un souper presque parfait

Malheureusement, le plat principal, Mon cochon ardent!, est bel et bien tombé à plat. Le porc et le risotto étaient trop froids… et pas assez cuits! C’est un constat unanime à table qui risque de faire mal au pointage de l’hôtesse… Elle a tout misé sur son dessert pour se rattraper. Par malheur, Le trip à trois! a été complètement ruiné par une cuisson désastreuse. Sa crème brûlée est arrivée à table à l’état liquide. Après deux déceptions culinaires, Nathalie est forcée de s’incliner. Si son repas n’était pas le meilleur du monde, les invités lui ont quand même décerné une note de 22 (5+6+5+6). Qui fera mieux que Sylvain cette semaine ?

Mercredi, la dynamique Chanèle est l’hôtesse de la soirée. Cette jeune femme se décrit comme énergique et amusante, et elle compte bien le démontrer à ses invités avec ses recettes. Qu’est-ce qu’en ont conclu les quatre concurrents à table ? Et bien, l’entrée, une Salade d’été et son feuilleté manquait en volume. Les assiettes étaient presque vides, et il n’y avait pas de sauce sur le feuilleté. Dans une compétition culinaire, il faut prendre soin de voir à ces détails ! Le plat principal a rencontré quelques pépins, lui aussi. En effet, le Cordon bleu et sa sauce béchanèle, ou un poulet au fromage, est resté ficelé. Oups ! Par ailleurs, l’attente à table a été très longue. Heureusement, le plat a été apprécié.

Chanèle, concurrente à <strong>Un souper presque parfait</strong>

Chanèle, concurrente à Un souper presque parfait

Sylvain a soulevé une petite controverse à table à propos de la «sauce béchanèle», qui s’est avérée vraie. La sauce n’est pas faite maison : elle était initialement en poudre. En mangeant le dessert, il a aussi eu une impression similaire à propos de la crème glacée qu’il croit préparée d’avance. La Figue rôtie lovée de crème glacée servie en dessert a été particulièrement encensée pour sa super crème glacée… mais était-elle l’oeuvre de Chanèle? Qui sait… Enfin, c’est basé sur ce doute que Chanèle a reçu son score de 25 (8+8+6+3). Les autres invités lui ont accordé le bénéfice du doute, mais ce n’est pas le cas de Sylvain, qui reste le meneur de la semaine à ce point-ci.

Jeudi, c’est au tour de Jean-François de dévoiler ses aptitudes culinaires aux candidats. Il semble être la grande menace de la semaine, mais est-il à la hauteur des attentes ? C’est un bon début: son entrée, Arancini, bisque et tartare de crabe des neiges, ou une croquette avec un tartare ou une salade de crabe des neiges, a impressionné par son originalité. C’est une excellente entrée qui, malgré le petit morceau de cartilage, a été un succès sur toute la ligne.

Jean-François, concurrent à <strong>Un souper presque parfait</strong>

Jean-François, concurrent à Un souper presque parfait

Pour le plat principal, Jean-François a répété son succès. Son Magret au Grand Marnier, courge et haricots a été aimé de tous, même de Nathalie, qui a trouvé que le sien était moins bon ! On dirait bien que l’hôte est en bonne position pour remporter la semaine. Le dessert, un Étagé banoffee glace et salade de petits fruits, confirme ce constat. La présentation du plat était magnifique, et l’originalité n’était pas à revoir. Cependant, Nathalie a préféré la crème glacée «maison» de Chanèle… Grâce à son animation, à son service et à ses recettes de bonne qualité, Jean-François s’est mérité une jolie note de 31 (8+7+7+9). Sans l’ombre d’un doute, il est le candidat à battre d’ici demain.

Vendredi, Daniel alias «papa ours» a été le dernier à préparer son repas. L’hôte a un poids sur les épaules puisqu’il est le dernier candidat à passer, et il doit faire mieux que l’excellente soirée de Jean-François. A-t-il su relever le défi ? Ce n’est pas certain. L’entrée qu’il a servie, un Mac & Cheese au homard et non pas un cheeseburger, a été critiquée pour sa simplicité. Daniel a menti à propos de son homard déjà cuit… qui était plutôt en conserve ! Heureusement pour lui, personne ne s’en est douté.

Daniel, concurrent à <strong>Un souper presque parfait</strong>

Daniel, concurrent à Un souper presque parfait

Pour le plat principal, Daniel a confectionné des Bouts de côtes braisés et gremolata, des gros morceaux de viande avec une salade de pommes de terre. Mis à part un petit problème de présentation et la simplicité de l’accompagnement tout le monde a aimé la viande. Ce n’est pas ce plat qui va ruiner les chances de Daniel d’obtenir des points. Toutefois, le dessert, une Panna cotta à la vanille et gâteau aux carottes a déçu par sa simplicité (encore!) et la texture. Malheureusement pour Daniel, il est rare que les gâteaux mouillés soient des succès fulgurants à table. Effectivement, les avis partagés à propos des plats de «papa ours» lui auront coûté la victoire. Son score de 28 (7+6+8+7) lui confère la deuxième position derrière Jean-François.

Surprise: nos cinq concurrents ont reçu la visite d’un invité très spécial. André Ducharme, le narrateur d’Un souper presque parfait est venu saluer les participants et annoncer le résultat de la semaine à l’occasion du 500e épisode de la compétition culinaire. Cette visite inattendue de la part de l’équipe a clos la semaine sur une belle note. Félicitations à Jean-François ! C’est un plaisir de suivre l’émission depuis toutes ces années.

Un souper presque parfait est diffusé du lundi au vendredi à 18h30 sur V Télé. Les épisodes et les recettes sont disponibles sur le site officiel de l’émission.

Articles connexes
Annabelle Thibault

Annabelle Thibault

Je suis traductrice et rédactrice d'articles dans les domaines de la télévision et du cinéma. Les traductions que je publie ne reflètent pas nécessairement ma pensée.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com