Accueil » Genre » Actualités » 2014 DX110: suivez en direct le passage de l’astéroïde, ce soir

2014 DX110: suivez en direct le passage de l’astéroïde, ce soir

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mise à jour: La vidéo ci-dessus vous montre la diffusion en direct, diffusée hier soir.

Mercredi soir, un astéroïde récemment découvert se rapprochera de la Terre à une distance d’environ 350.000 kilomètres. Plusieurs sites retransmettront son passage.

La Terre va encore avoir de la visite ! A peine deux semaines après le passage de l’astéroïde 2000 EM26, un nouvel objet va s’approcher de notre planète. Son nom : 2014 DX110. Il a été découvert par les télescopes du Pan-STARRS le 28 février dernier et observé depuis à plusieurs reprises, notamment par le Great Shefford Observatory au Royaume-Uni. Ceci a permis de mieux estimer son orbite et sa trajectoire. Les astronomes se sont ainsi aperçus que 2014 DX110 allait d’ici peu s’approcher de notre planète. D’après les calculs, il passera mercredi soir, 5 mars, à 21H06 GMT (soit 22H06 heure française) à une distance de 348.000 kilomètres. C’est inférieur à la distance qui sépare la Terre de la Lune qui est de 384.400 kilomètres.

2014-DX110-NEO-Close-Flyby

Aussi, environ une heure et 20 minutes plus tard, l’astéroïde passera à une distance semblable de notre satellite naturel à une vitesse d’environ 53.100 kilomètres par heure. Pour autant, 2014 DX110 ne représente pas un danger, d’après les astronomes. S’il fait partie des astéroïdes géocroiseurs à surveiller, pour la NASA il n’y a pas de risque que l’objet percute notre planète le 5 mars. Néanmoins, son passage sera intéressant à suivre au vu de la distance qui le séparera de la Terre. Un évènement à suivre en direct D’ailleurs, plusieurs sites dont ceux de Slooh et du Virtual Telescope Project ont d’ores et déjà prévu de retransmettre en direct l’évènement. L’astéroïde ne sera pas très lumineux, avec une magnitude apparente d’environ 15.

Mais la faible distance et le fond étoilé devrait permettre d’observer assez facilement son passage. Selon les calculs, le diamètre de 2014 DX110 serait compris entre 20 et 40 mètres pour une masse d’environ 16 millions de kilogrammes. Mais on sait encore peu de choses sur l’astéroïde. Ce passage va donc permettre de réaliser de nouvelles observations et de déduire davantage d’informations sur ces caractéristiques. D’après les simulations faites à partir des données orbitales, 2014 DX110 devrait repasser dans le voisinage de notre planète en mars 2046. La NASA estime pour l’heure qu’à cette date, le risque d’impact avec la Terre est d’une chance sur 10 millions. Ce risque sera redéfini grâce aux nouvelles données acquises lors de son passage le 5 mars mais aussi au cours des années à venir, grâce à d’autres observations.

Source: Maxisciences, Paranormalqc

Commentaires Facebook

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com