Accueil » Nouvelles » À la Une » Le peuple des orques: une documentaire dans la même ligné que Blackfish

Le peuple des orques: une documentaire dans la même ligné que Blackfish

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après le film Blackfish, un nouveau documentaire s’attaque aux mensonges de l’industrie de la captivité.

Dans leur stratégie de communication, les Seaworlds expliquent les accidents (Tilikum) en bassin par la nature agressive des orques présentés comme sauvages et donc forcement dangereux.

Le peuple des orques (Back to the Land of Orcas), un film de Thierry Simon, racontera l’histoire unique d’un apnéiste qui a plongé plus de 3500 fois avec des orques libres, montrera ces images que les seaworlds ne veulent surtout pas voir rendues publiques: de rencontres sous-marines pacifiques et amicales entre un homme et le peuple des orques.

Faites un geste contre la captivité des cétacés, partagez largement ce teaser, demandez à vos amis de le partager également.

Près d’un million de téléspectateurs a visionné Blackfish, la France s’ouvre au débat, des journalistes commencent à s’interroger. Certains prennent position. Notre principale force, c’est l’information, l’éducation. C’est à chacun d’entre nous de faire un petit geste: la relayer! Il est temps de faire quelque chose. Les orques, les dauphins doivent vivre libres.

Le peuple des orques

Le peuple des orques

Calypso des temps moderne, le M/S SULA quitte le port de Tromsø le dimanche 9 novembre 2014 au matin. A son bord Pierre ROBERT de LATOUR, chef d’expédition, et son équipe partent à l’aventure au milieu des milliers d’îles au nord de la Norvège. Son but est double : retrouver Le peuple des orques avec lequel il a développé une relation privilégiée et comprendre pourquoi les orques ont déserté le Tysfjord entre 2006 et 2008.

Pourquoi après avoir passé l’hiver au large pendant 5 années, les harengs, proie privilégiée des orques, viennent se concentrer dans ce qui semble être leur nouvelle zone d’hivernage. Quelles sont les raisons de ces changements ? Mortalité directe? Pollution chimique ? Surexploitation de la ressource en poisson ? Réchauffement climatique ? Nuisances sonores ? Quelle seront les conséquences de ces changements à moyen et long terme pour les orques ? Pour l’aider dans cette quête, Pierre peut compter sur la communauté scientifique.

Heike VESTER qui dirige depuis 10 ans OCEAN – SOUNDS (Henningsvaer- Norvège) apporte son expertise sur les orques de Norvège, leur organisation sociale et leur système de communication.
Pierre et Heike se sont rencontrés lors du sauvetage en pleine mer d’un orque mâle adulte en 2005. Leur amitié fut scellée à tout jamais par la réussite de cette opération

Source: Mammifères marins de la Côte-Nord

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com