Accueil » Nouvelles » À la Une » Phil Robertson, le père de Duck Dynasty, maintient ses propos conservateurs

Phil Robertson, le père de Duck Dynasty, maintient ses propos conservateurs

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article est une adaptation d’un texte publié par le Daily Mail

En décembre dernier, Phil Robertson s’est exprimé pour la première fois à la suite de ses commentaires conservateur dans le cadre d’une entrevue parue publiquement dans un magazine, et celui-ci a refusé de se rétracter sur ses remarques controversées : «Je n’accorderai rien, et je ne m’éloignerai pas de mon chemin.»

2013-12-Duck-Dynasty-Wallpaper-Backgrounds

Récapitulons. Le 22 décembre 2013, le père de la famille de Duck Dynasty a mené un petit groupe d’étude biblique dans la paroisse de sa ville natale, West Monroe en Louisiane, et en a donné l’accès exclusif au Daily Mail.

L’amoureux du plein air profondément pieux a maintenu ses déclarations incendiaires, dans lesquels il a déclaré que l’homosexualité était un péché, ce qui a mené à sa suspension de la télé-réalité populaire par les patrons du réseau A&E. Durant son discours ce dimanche-là, il s’est défendu en disant qu’il ne faisait que citer la Bible et il est allé jusqu’à dire que Jésus pourrait sauver les gais.

«J’aime tous les hommes et toutes les femmes. Je suis un amoureux de l’humanité, pas son ennemi», a-t-il ajouté. L’homme de 67 ans a été critiqué par des groupes d’activistes pour les droits des homosexuels depuis son entrevue dans l’édition de janvier 2014 du magazine GQ. Il a fait l’affirmation suivante : «Il me semble que, pour moi, en tant qu’homme, un vagin est plus désirable que l’anus d’un homme.»

«Ce n’est que moi. Je pense juste qu’il y a plus ailleurs! Elles en ont plus à offrir. Je veux dire, voyons les gars. Vous savez ce dont je veux parler? Mais bon, c’est un péché : c’est illogique, mon gars. Ce n’est tout simplement pas logique.»

Malgré les critiques adressées à Robertson, sa famille et sa collectivité ont pris sa défense et se sont fermement ralliés derrière lui. Tout juste avant qu’un cours d’étude de la Bible du dimanche commence en décembre dernier, un pratiquant a remercié Robertson pour ses commentaires.

Robertson lui a répondu : «Je n’y ai pas tellement réfléchi, mais on dirait que plusieurs autres personnes l’ont fait.» À la fin de la séance, il a prononcé une prière provocante qui contenait ces paroles : «Je n’accorderai rien, et je ne m’éloignerai pas de mon chemin parce que tu as conquis la mort, mon Père, donc nous ne sommes pas inquiets des répercussions.» Plus tôt, il s’était tenu à l’avant de la petite salle de l’Église White’s Ferry Road vêtu de sa tenue de camouflage et s’était adressé au groupe pendant 45 minutes.

Il leur a dit : «J’ai été immoral, ivre, drogué. J’ai couru aux côtés des disciples du démon pendant 28 ans, et depuis, je cours avec les disciples de Jésus, et le contraste est époustouflant.» «Je dis aux gens : “Vous êtes des pécheurs, nous en sommes tous. Voulez-vous entendre mon histoire avant que je vous parle de la vôtre?”» «Nous nous tuons et nous nous volons les uns les autres, le sexe et l’immoralité sont infernaux. Toutes les maladies que nous attrapons par hasard suivent une mauvaise conduite sexuelle… il y a tellement de microbes qui courent en ce moment.»

«Les péchés sexuels sont multiples et abondants, j’en ai faits moi-même. Alors, quel est le recours le plus sûr? Si vous êtes un homme, trouvez-vous une femme, mariez-la, et gardez votre sexe là.»

dynasty

«On peut s’amuser, mais il y a une chose de certaine, si vous êtes tous les deux en santé, vous n’allez pas attraper de maladies invalidantes, c’est sûr.»

«Le bon sens nous dit que nous n’allons pas peupler la race humaine sans un homme et une femme. Dès le début, Jésus a dit : «C’est entre un homme et une femme.» Adam et Eve ont été créés pour cette raison. Ils ont laissé leurs pères et mères et se sont unis pour ne devenir qu’un, c’est ça le mariage.»

«Nous avons vu cela, et nous avons dit que c’était un stéréotype démodé. Quand on regarde la race humaine dans l’histoire, les péchés ont toujours été les mêmes : on se drogue, on boit, on baise, on vole, et on tue.»

«Cela a-t-il vraiment changé depuis que Dieu a incendié des villes entières parce que leur raison même était vicieuse?»

Puis, en lisant la Bible, il a déclaré : «Les gestes de nature immonde sont évidents. L’immoralité sexuelle est la première sur la liste. De combien de manières pouvons-nous pécher sexuellement? Mon Dieu. Quand on ouvre cette boîte de Pandore, les gens sont furieux contre vous.» «Je ne fais que lire ce qui a été écrit il y a 2 000 ans. Ceux qui vivent comme cela ne seront pas héritiers du Royaume. Tout ce que j’ai fait est de citer les écritures, mais ils ne le savaient pas. Que je les aie dites, ou que je les aies lues, quelle est la différence? Les péchés sont les mêmes, les humains n’ont pas changé depuis.»

«Si vous leur annoncez la mauvaise nouvelle, ils se débattront et crieront. Mais comme vous les aimez plus que vous avez peur d’eux, vous leur dites.»

«Plusieurs fois, ils n’attendent même pas que vous finissiez pour leur dire : “Il y a un moyen de s’en sortir, voulez-vous entendre la fin de l’histoire, oui ou non?”»

Phil Robertson

Phil Robertson

«Jésus peut enlever les péchés, si vous êtes homosexuel, il peut enlever cela, si vous êtes un adultère ou un menteur, quelle différence? Si vous vous débarrassez d’un péché, autant tous les enlever.»

«Si on perd notre moralité, on perd notre pays. Cela arrivera. Ne serait-il pas bien que nous puissions vivre sans nous voler et nous tuer les uns les autres?»

«Pourquoi ne nous aimons-nous pas assez pour ne pas nous faire ces choses?» Robertson, qui a fait fortune en inventant et en fabriquant de l’équipement de chasse avant d’être une vedette du petit écran, a continué en disant : «Nous sommes des cols rouges de la Louisiane, mais je suis instruit, j’ai un diplôme de la Louisiana Tech.»

«Toutefois, cette semaine, on m’a traité d’ignorant. Cette semaine, on m’a demandé : “Est-ce la première fois que vous parlez du péché?” Je leur ai dit: “Vous plaisantez? Je fais des allers-retours pour répandre ce message”.»

«Puis on m’a lancé : “Allez-vous vous-même vers les gens avec votre Bible pour leur dire ce que vous partagez avec nous en ce moment?”. Je leur ai dit : “Non, ils viennent vers moi”.»

«J’ai fait des centaines et des centaines de discours, et si vous les analysez, vous verrez que le centre de leur propos a toujours été Jésus Christ.»

«Y-a-t-il des gens qui se lèvent pour sortir? Oui, tout le temps, mais leur en veux-je? Non. Tout le monde peut se lever et arrêter de m.écouter. Nous ne sommes que des humains sur cette planète.»

Il a ajouté : «Jésus Christ était l’être le plus parfait a avoir vécu sur cette planète, et il a été persécuté et attaché à une croix, alors ne soyez pas surpris si nous sommes un peu statiques.» Après son groupe d’étude de la Bible, Robertson et sa classe sont descendus et ont rejoint la congrégation de plus de cent personnes pour la messe. Le fils aîné de Robertson, le pasteur Alan, a mené le milieu de la cérémonie et a fait référence à l’attention nationale qu’a reçue la famille.

«Nous avons eu une semaine assez tranquille; nous avons tiré quelques canards, fait du magasinage, causé une controverse nationale», a-t-il déclaré.

A&E a rapidement réagi à la controverse en suspendant Robertson le jeudi suivant et en publiant un communiqué disant : «Nous sommes extrêmement déçus après avoir lu les commentaires de Phil Robertson dans le magazine GQ, des commentaires basés sur ses croyances personnelles qui ne sont pas reflétées dans la série Duck Dynasty. Ses opinions ne reflètent en aucun cas celles d’A&E Networks, qui a toujours soutenu fortement la communauté LGBT (Lesbienne, Gaie, Bisexuel et Transexuel).»

Le réseau a suspendu indéfiniment Phil des tournages. Toutefois, la famille a récidivé avec sa propre sortie le vendredi. Elle a écrit : «Bien que les commentaires non-censurés de Phil au journaliste étaient crus, ses croyances sont ancrées dans les enseignements de la Bible. Phil est un homme pieux suivant ce que la Bible considère les plus grands commandements : “Aime Dieu de tout ton coeur”, et «Aime ton prochain comme tu t’aimes». Phil n’encouragerait ou n’inciterait jamais à la haine.

«Nous sommes déçus que Phil ait été suspendu pour avoir exprimé ses croyances, chose qui est un droit constitutionnel. Nous entretenions une relation fructueuse avec A&E, mais en tant que famille, nous ne voyons pas comment continuer l’émission sans notre patriarche à sa barre. Nous négocions avec A&E pour savoir ce que serait le sort de Duck Dynasty.»

Malgré sa suspension, Entertainment Weekly a affirmé que Robertson reviendrait à la tête de l’émission extrêmement populaire attirant 12 millions de téléspectateurs. En effet, lors de la reprise des tournages en janvier dernier, le patriarche était de retour à l’antenne.

Ils ont cité une source, en disant que «le réseau espère aussi que la fureur médiatique et celle des fans s’apaisera et que les tensions à propos du tournage des épisodes futurs sera résolue. Il n’y a pas de négociations à faire, et nous poursuivons l’émission.»

Cela est une bonne nouvelle pour les habitants de West Monroe et pour plusieurs américains, qui sont intervenus pour défendre Robertson et affirmer qu’il a le droit d’exposer sa pensée. En entrevue à l’extérieur de la boutique Duck Commander dans le centre-ville de West Monroe, Kimberly Madrid, une mère de deux enfants de la municipalité locale d’Alexandria, a déclaré : «Nous sommes chrétiens et nous soutenons complètement Phil. Ce pays a un fier passé de liberté d’expression, et je crois que Phil est celui qui est persécuté car il a perdu son travail en raison de ses croyances religieuses.»

Son retour à l’émission pourrait rassurer les commanditaires et les détaillants, qui sont réagi nerveusement depuis que les propos homophobes ont été rendus publics. Le potentiel de mise en marché de la marque Duck Dynasty est estimé à 400 millions de dollars. Il y a quelques mois, la compagnie Cracker Barrel a confirmé qu’elle n’allait plus employer les services de la famille louisiannaise dans leurs publicités. Cependant, après des menaces de boycottage de la part du public, elle a presque immédiatement annulé sa décision avec le communiqué qui suit :

«Vous nous avez dit que nous faisions une erreur, et vous avez été francs. Vous nous avez écrit, appelés, et contactés sur les médias sociaux pour exprimer vos sentiments sur le sujet. Vous nous avez dit très clairement que nous avions tort. Aujourd’hui, nous remettons tous nos produits dérivés Duck Dynasty en magasin. Finalement, nous nous excusons de vous avoir offensés.»

À ce jour, Phil Robertson fait toujours partie de la distribution de Duck Dynasty sur les ondes d’A&E. Il continue de réitérer ses propos homophobes malgré la controverse polarisant les fans de l’émission et a gardé ses contrats publicitaires. La chaîne refuse de retirer l’émission Duck Dynasty, mais ne s’associe pas avec les propos de l’homme d’affaires à la tête de la compagnie Duck Commander.

Source : The Daily Mail

Articles connexes
Annabelle Thibault

Annabelle Thibault

Je suis traductrice et rédactrice d’articles dans les domaines de la télévision et du cinéma. Les traductions que je publie ne reflètent pas nécessairement ma pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com