Héros sous le choc: Télé-Québec présente une documentaire sur le stress post-traumatique

Héros sous le choc: Télé-Québec présente une documentaire sur le stress post-traumatique

12 septembre 2014 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 20:31

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 15 septembre à 21 h, Télé-Québec présentera le documentaire Héros sous le choc de la réalisatrice Karina Marceau.

Elle signe encore une fois une œuvre forte qui aborde la question du stress post-traumatique tel que vécu par les premiers répondants appelés sur les lieux de tragédies. Le comédien Claude Legault assure la narration, en plus de prendre une part active au documentaire en allant à la rencontre de ces pompiers, policiers et techniciens paramédicaux aux prises avec cet état de choc.

Tour à tour, nous découvrirons les histoires de ces hommes et femmes qui ont vécu l’insoutenable : scène de crime insupportable, tentative de meurtre, découverte de son propre enfant sur les lieux d’un accident, etc. Plusieurs pompiers ayant combattu la terrible explosion à Lac-Mégantic s’expriment également sur les séquelles laissées par ce terrible drame. Des victimes se livrent avec une sincérité étonnante, ce qui donne lieu à quelques scènes poignantes et nous fait comprendre la nécessité de recevoir de l’aide psychologique rapidement.

Pour ce documentaire à mille lieues des têtes pensantes et de l’intellectualisation du phénomène, la caméra se tourne plutôt vers le terrain. Des psychologues et des chercheurs sont également appelés à nous éclairer sur la réalité du stress post-traumatique, dont on parle de plus en plus et qui, s’il n’est pas soigné adéquatement, peut avoir des conséquences fatales. Sujet tabou il y a à peine dix ans, ce trouble de santé mentale est aujourd’hui un phénomène que plus personne ne nie au sein des corps policiers, techniciens paramédicaux et pompiers.

Au-delà de l’uniforme, du sang-froid, de la résistance au stress et du courage dont ils font preuve, ces hommes et ces femmes nous rappellent qu’ils sont d’abord et avant tout des êtres humains.

Site Web du documentaire.