
Japon: bagarre au Parlement japonais (video)

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 20:15
Des sénateurs en sont venus aux mains, jeudi 17 septembre, dans l’enceinte habituellement très feutrée du Parlement japonais, avant l’adoption, en commission, de nouvelles lois de défense autorisant l’envoi de militaires à l’étranger pour aider un allié en difficulté, une première depuis la Seconde Guerre mondiale.
La voie est désormais ouverte pour un vote en session plénière au Sénat, procédure qui entérinerait les textes et qui doit intervenir dans les heures ou jours à venir, malgré une opposition farouche.
Les nouvelles orientations de la politique de défense japonaise – qui prônent l’abandon de fait du pacifisme constitutionnel – souhaitées par le premier ministre, Shinzo Abe, divisent les Japonais. Jeudi à deux reprises, devant le premier ministre, impassible, des membres de l’opposition et de la coalition au pouvoir ont encerclé le président d’une commission spéciale et se sont bousculés et empoignés vigoureusement.
Le député d’opposition Tetsuro Fukuyama a ensuite prononcé un discours enflammé pour expliquer pourquoi son parti avait déposé une motion pour tenter d’empêcher l’adoption de cette réinterprétation de la Constitution pacifiste du Japon. Il a lancé au bord des larmes :
« Le parti au pouvoir écoute-t-il la voix du peuple ? Vous pouvez faire tout ce que vous voulez parce que vous avez la majorité. Est-ce bien cela que vous pensez ? »
Ce n’est pas la première fois que ce genre de bagarre a lieu comme le montre cette vidéo :
Source: http://www.nautiljon.com/