
Corée du Nord, la grande illusion à Télé-Québec
7 janvier 2016 0 Par Jean Francois Cloutier 7 janvier, 2016 @ 18:55:19Une rare incursion au coeur de la Corée du Nord et des images stupéfiantes décryptées par ses dissidents
Aujourd’hui, la Corée du Nord a déclaré avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène. Que comprendre de l’entêtement de son dirigeant, Kim Jong-un, à faire avancer un programme nucléaire aussi explosif sur l’échiquier politique planétaire? Le lundi 11 janvier à 20 h, Télé-Québec propose une incursion inédite en sol nord-coréen en compagnie du journaliste français Michaël Sztanke, avec le troublant documentaire Corée du Nord, la grande illusion.
Derrière la « bonne image » de la Corée du Nord
Après des mois de tractations avec les autorités nord-coréennes, Michaël Sztanke et son équipe de caméramans ont réussi à obtenir un visa pour la Corée du Nord. Mais tout n’était pas gagné! S’en est suivi un voyage bien particulier, surveillé 24 heures sur 24 et très contrôlé par des agents du ministère des Affaires étrangères, qui tenaient à présenter une Corée du Nord moderne, bienveillante, où il fait presque bon vivre. Évidemment, rien sur la propagande – que l’on sait pourtant régner dans le pays – ni sur les énormes pressions sociales et politiques sur la population. L’équipe a ainsi capté des scènes stupéfiantes du pays intérieur et très révélatrices de cette volonté d’en donner une vision merveilleuse. Mais que cache cette « bonne image du pays » que les autorités nord-coréennes veulent donner?
Convaincu qu’il ne s’agissait là que d’une image forgée pour cacher une dure réalité, Michaël Sztanke a ensuite présenté les séquences captées à cinq réfugiés nord-coréens exilés à Séoul depuis peu. Ils décryptent pour nous la réalité derrière ces images et rendent compte des méthodes dictatoriales de Kim Jong-un. Ils témoignent, enfin librement et franchement, de ce régime menaçant dont très peu d’images filtrent. Corée du Nord, la grande illusion fait entendre leurs propos quant à leur propre parcours en sol nord-coréen, des déclarations étonnantes, déroutantes et éclairantes sur un monde baignant dans le despotisme.
Quel est donc l’avenir du pays? Si nul ne peut le prédire, une chose demeure certaine : encore aujourd’hui, la dictature règne. Au travers de la propagande, de l’embrigadement des masses, du lavage des cerveaux et du culte de la personnalité, c’est toute la mécanique d’un régime totalitaire qui est ainsi démontrée par un journaliste qu’on a voulu manipuler, dans Corée du Nord, la grande illusion.
Corée du Nord, la grande illusion, un documentaire de Michaël Sztanke et de Julien Alric (France).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
À propos de l’auteur
Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!