Pascal vs Kovalev 2 : comment regarder le combat en direct

Pascal vs Kovalev 2 : comment regarder le combat en direct

30 janvier 2016 0 Par Louis-Philippe Altamura-Désilets 30 janvier, 2016 @ 6:37:54

C’est aujourd’hui que les deux boxeurs croiseront à nouveau le fer dans l’événement Pascal vs Kovalev 2.

Pascal vs Kovalev 2

Pascal vs Kovalev 2

En effet, les deux pugilistes se retrouveront encore une fois ce soir au Centre Bell à Montréal dans le cadre de l’événement Pascal vs Kovalev 2. La question qui est sur toutes les lèvres en ce moment se résume ainsi : Jean Pascal a-t-il des chances de vaincre Sergey Kovalev? Pour répondre à cette question, il convient d’analyser le contexte du deuxième combat.

Pascal vs Kovalev 2

Suite à sa défaite lors du premier affront, Pascal mentionnait qu’il était en train de préparer la contre-attaque lorsque l’arbitre décida d’arrêter la confrontation devant les coups incessants de Kovalev. Et il y a de fortes chances en effet que Pascal aurait été en mesure de continuer quelque peu. Ce dernier était encore sur ses deux jambes et semblait bel et bien lucide. Mais quel aurait été le coût d’un tel prolongement? Sans avoir mal paru, Pascal n’a pas été à la hauteur de Kovalev et dans les secondes qui ont précédé l’arrêt du combat, le boxeur québécois était déstabilisé et avait de la difficulté à se tenir debout. Quelques secondes de plus et cela aurait pu l’amener à la commotion cérébrale. Tout ceci tend donc à montrer que Kovalev était bel et bien supérieur cette soirée-là, malgré la volonté et la grande détermination de Pascal. Je serais très surpris que Kovalev soit moins d’attaques lors du deuxième affront, tout comme je serais surpris qu’il le soit davantage. Je m’explique.

Jean Pascal et Sergey Kovalev sont deux boxeurs d’élite mondiale. Deux boxeurs qui vont toujours faire de leur mieux avec les outils dont ils disposent. Sans le changement majeur qui est survenu dans le camp de Jean Pascal récemment, il semble évident que le vainqueur aurait encore une fois été Sergey Kovalev (avec des résultats plus ou moins similaires). Pascal a en effet causé une certaine surprise dans le monde de la boxe en se séparant de l’entraîneur qui l’a accompagné pendant plus de vingt ans, Marc Ramsay. Les deux hommes ont parcouru beaucoup de chemin ensemble, avec de bons résultats, mais Pascal a cru bon de brasser un peu les cartes – ce qui est tout à fait louable. C’est donc le très prestigieux et renommé Freddie Roach (Pacquiao, Cotto, Chavez, etc.) qui devient le nouvel entraîneur du Québécois. Il convient donc de se demander si ce changement va apporter réellement des changements importants.

Pascal vs Kovalev 2: En direct du Centre Bell, assistez au combat revanche pour les titres unifiés de champions du monde WBO, WBA et IBF qui opposera Sergey Kovalev (28-0-1, 25 K.-O.), l’actuel champion du monde WBO et IBF des mi-lourds ainsi que le Super Champion du monde des mi-lourds dans la WBA, contre Jean Pascal (30-3-1, 17 K.-O.), l’ancien champion du monde WBC, IBO et The Ring des mi-lourds. En direct sur Indigo

Pascal vs Kovalev 2

Jean Pascal a dans l’ensemble de bonnes combinaisons, mais est du style à attendre le moment opportun pour lancer des coups de puissances (c’est-à-dire mobiliser ses énergies pour attribuer des coups ultra-puissants au moment idéal dans le but de déstabiliser le plus possible son adversaire). Cette tactique est très utile dans le cas où le coup touche bien la cible…. il y a alors de fortes chances que l’opposant soit ébranlé. Mais si ces coups n’atteignent pas leurs objectifs ou si l’adversaire est suffisamment aisé pour les éviter, beaucoup d’énergie est dépensée et cela épuise à long terme le boxeur. Or, Kovalev est un animal sur deux jambes, difficilement atteignable, avec une force de frappe incontestable et une facilité à encaisser les coups. Il semble correspondre à ce boxeur suffisamment aisé pour éviter les attaques dévastatrices dirigées vers lui. Les coups de puissances de Jean Pascal sont dans l’ensemble bien maîtrisés par Kovalev. Si Jean poursuit de la même façon, il est indéniable que Kovalev l’emportera encore une fois. C’est donc ici que Freddy Roach rentre en ligne de compte. Quel genre d’entrainement fait subir le prestigieux entraîneur à Pascal et quels changements compte-t-il apporter?

Pascal vs Kovalev 2

Roach a la réputation d’amener ses protégés à aller de l’avant et à être plus agressifs dans l’arène. Et cela porte généralement ses fruits. Cependant, lorsque ses boxeurs affrontent des opposants qui encaissent bien ou qui sont plus aisés au niveau défensif, il semble manquer un petit quelque chose dans les tactiques de Roach. Et c’est précisément ce que nous avons ici! Nous avons affaire à un colosse russe qui se protège bien et qui n’est pas souvent ébranlé. Kovalev n’a subi aucun changement dans son entourage et il y a fort à parier qu’il se présentera avec les mêmes techniques, dangereuses et efficaces, face à Jean Pascal. Cela m’amène à penser que les récents apprentissages de Pascal ne seront pas suffisants pour battre Kovalev.

Je crois donc que Roach va donner quelques bons outils à Pascal. Ce dernier sera plus raffiné, coupera mieux ses angles, se portera peut-être plus à l’attaque et nous procurera un combat plus enlevant que le premier. Mais une victoire du Québécois d’origine haïtienne m’apparaît peu probable. Kovalev demeure à mon avis le deuxième meilleur boxeur de la planète après Arthur Beterbiev et ne sera pas détrôné par le nouveau Jean Pascal. Dans tous les cas, nous verrons une excellente confrontation le 30 janvier prochain. Ce duel permettra à Pascal d’empocher un bon montant d’argent.

Mes prédictions personnelles : Kovalev vainqueur par décision unanime. Meilleure prestation de Jean Pascal dans l’ensemble, qui se rendra d’ailleurs jusqu’à la fin du douzième round.

———————–

Cela étant dit, 2016 promet d’être une année intéressante en ce qui a trait à la boxe. Il ne serait pas surprenant de voir plusieurs combats électrisants incluant les boxeurs suivants :

Golovkin
Pascal
Kovalev
Beterbiev
Stevenson
Ward
Alvarez

Lucian Bute, qui a bien performé lors de sa défaite contre DeGale, est aussi à surveiller. Il en est de même pour David Lemieux et Kevin Bizier.

Pascal vs Kovalev 2 ce soir sur Indigo