TRACKS: Ghost, un pape sataniste et ses démons
5 mars 2016 0 Par Jean Francois Cloutier 5 mars, 2016 @ 4:41:15L’émission TRACKS de la chaine ARTE vous plonge dans l’univers “doom metal” du groupe suédois Ghost!
Plongée dans l’univers doom metal du groupe suédois Ghost : un pape sataniste y apparaît entouré d’une foule de goules (des vampires femelles) sans nom.
Ghost
Ghost est un groupe suédois de doom metal aux sonorités hard rock des années 1970, formé en 2008 à Linköping. Le principe du groupe repose sur l’univers qu’ont créé les Suédois : un Pape sataniste, appelé Papa Emeritus, épaulé par ses disciples les plus fidèles, les Goules Sans Nom, cherchent à répandre leur foi hérétique à travers le monde en convertissant les foules. Cette thématique amène le groupe à être spectaculaire lors des concerts, que ce soit par les tenues des membres ou par la mise en scène et les décors, tous rappelant un monde sataniste mais également ecclésiastique. Les membres du groupes sont de surcroît dans l’anonymat total, ne révélant ni leurs visages ni leurs noms.
La musique du groupe est en nette contradiction avec son apparence : avec des sonorités et des influences pop ainsi que la voix claire du chanteur, tranchant avec leur image plus proche de la scène black metal, les musiciens usent de chœurs et de paroles parfois en latin rappelant la musique liturgique catholique. Pour cela, ils sont critiqués par certains membres de la communauté metal, mais ont néanmoins trouvé du soutien chez des artistes reconnus de la scène metal, tels que Phil Anselmo (Pantera, Down) ou encore James Hetfield (Metallica), ce dernier ayant de manière non négligeable contribué à leur renommée, voyant en eux « une bouffée d’air frais pour le metal »
Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!
Partager :
À propos de l’auteur
Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!