Comiccon de Montréal 2016 – Ce qu’il faut retenir de l’événement!

10 juillet 2016 0 Par Louis-Philippe Coutu-Nadeau 10 juillet, 2016 @ 18:57:21

Du 8 au 10 juillet 2016 s’est déroulée au Palais des Congrès la huitième édition du Comiccon de Montréal. Un rendez-vous incontournable pour quelque 60 000 amateurs de cinéma, de téléséries, de jeux vidéo, de bandes dessinées et… de cosplay. Comme je l’avais promis l’an dernier, j’y suis retourné samedi afin de revivre cette expérience unique en son genre.

Lando Calrissian de Star Wars, Draco Malfoy de Harry Potter, Spartacus de la télésérie éponyme, le docteur Gordon de Saw, le capitaine Kirk et Data de Star Trek, Faith de Buffy the Vampire Slayer, Jerry Dandrige de Fright Night, Zeus de Turbo Kid : les stars étaient nombreuses à répondre présent cette année et échanger en personne avec leurs fans fidèles. Ceux-ci ne savaient d’ailleurs plus où donner de la tête, pris au beau milieu d’une véritable guerre des étoiles!

C’est le 50e anniversaire Star Trek en 2016 et c’est pourquoi William Shatner (The Original Series), Nichelle Nichols (The Original Series), Brent Spiner (The Next Generation) et Kate Mulgrew (Voyager) ont accepté l’invitation.

Originaire de Montréal, l’acteur William Shatner a dit lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal de Montréal : « Avec la première série télé, on n’a eu que trois saisons et son succès n’était pas plus que modéré. Si quelqu’un avait dit que Star Trek allait devenir aussi populaire un jour, il aurait probablement été déclaré cliniquement fou. »

En plus de ces visages de la saga culte créée par Gene Roddenberry, il y avait Tom Felton (Harry Potter, Rise of the Planet of the Apes), Eliza Dushku (les téléséries Buffy the Vampire Slayer, Angel, Tru Calling, Dollhouse), Billy Dee Williams (Star Wars, Batman), Cary Elwes (Saw, The Princess Bride, Robin Hood: Men in Tights), Michael Ironside (Starship Troopers, Total Recall, Turbo Kid), Liam McIntyre (la télésérie Spartacus), Manu Bennett (la trilogie The Hobbit, les téléséries Spartacus, Arrow), Chris Sarandon (Fright Night, Child’s Play, The Princess Bride), Ric Flair (lutteur de la WWE) et Ryan Hurst (Sons of Anarchy, Outsiders). Voici quelques photos que j’ai réussies à prendre sur le vif à l’insu de la sécurité :

Billy Dee Williams

Michael Ironside

Chris Sarandon

Ryan Hurst

Il y avait partout des kiosques où se procurer des produits dérivés (figurines, comic books, t-shirts, posters, etc.) et des stands où tester de nouveaux/futurs jeux vidéos, comme Multijoueur et la troisième édition de sa Zone des jeux indépendants. Sony Canada faisait même une démonstration de réalité virtuelle avec son casque PlayStation VR que les visiteurs pouvaient essayer.

Les plus fortunés auront dépensé pour assister aux conférences tournant autour de sujets aussi divers que l’avenir de la réalité virtuelle et le mauvais traitement que subissent les gamer girls au sein d’une société hétéronormative. Qui plus est, sous la direction de Jocelyn Leblanc, un concert de l’OVMF (Orchestre à vents de musiques de films) portait sur l’histoire vidéoludique.

Qu’est-ce que le cosplay? C’est lorsqu’une personne revêt le costume de son personnage préféré et devient pour ainsi dire un caméléon qui se pavane dans des rassemblements tels que le Comiccon de Montréal. Ces costumadiers et costumadières (pour qui c’est déjà l’Halloween!) ont fait sourire les visiteurs (pour qui c’est déjà Noël!). Beaucoup de femmes étaient déguisées en Harley Quinn pour souligner le très attendu Suicide Squad qui sortira le 5 août 2016.

Jason Rockman, le porte-parole de l’événement, au sujet de cette nouvelle tendance : « Pour moi, ce sont les véritables stars de ce genre d’événement. Juste les voir, les suivre, c’est une expérience et un plaisir en soi. Ils viennent de partout et vont partout. Pour plusieurs, c’est une profession. »

Yaya Han, Jessica Nigri, Kamui Cosplay, Kristen Hughey et Mae Morrison étaient du nombre de celles qui en font leur métier et qui ont fait tourner les têtes, lesquelles se sont réveillées (samedi et dimanche) ou se réveilleront demain (lundi) avec un torticolis.

Wolverine, le maire de Montréal Denis Coderre, le porte-parole du Comiccon Jason Rockman et Youppi lors du lancement le vendredi 8 juillet 2016.

Bref, au Comiccon de Montréal, il ne faut ni être avare de son argent, ni souffrir d’ochlophobie. Jeunes rêveurs et moins jeunes nostalgiques y ont trouvé leur compte, à condition d’avoir le CC tatoué sur le coeur!