Accueil » Nouvelles » Vidéos » Bandes-annonces » L’érotisme et le vieil âge de Fernand Dansereau arrive en salles

L’érotisme et le vieil âge de Fernand Dansereau arrive en salles

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’atelier de distribution films est heureux d’annoncer que L’érotisme et le vieil âge, le plus récent film de Fernand Dansereau, prendra l’affiche au Québec à compter du 10 février 2017.

Fernand Dansereau

Le réalisateur, dont la carrière s’est développée sur plus de soixante ans, renoue avec le thème de la vieillesse abordé dans son précédent film Le vieil âge et le rire (prix du public au Rendez-vous du cinéma québécois et le prix « Coup de cœur » de l’Association des propriétaires de salle du Québec en 2012) et se penche sur un aspect de la vie des personnes âgées rarement abordé au cinéma à travers les témoignages et commentaires de Janette Bertrand, Louise Portal, Jacques Hébert, Édith Fournier, Michel Carbonneau et Jean Beaudin, pour ne nommer que ceux-là, ainsi que de nombreux spécialistes en santé, médecine et psychologie.

L’érotisme et le vieil âge

L’érotisme et le vieil âge

Il règne dans nos sociétés un puissant tabou en ce qui concerne la sexualité des personnes âgées. Comme si l’intérêt pour la chose ne pouvait trouver justification que dans la jeunesse, l’âge de la procréation. Pourtant l’attrait pour la sexualité ne disparaît pas avec l’âge. Ni les multiples pratiques qu’elle suscite ! L’érotisme et le vieil âge, produit par ORBI-XXI, une division de Datsit Studio, un film qui interroge profondément les conceptions courantes non seulement de la vieillesse, mais de l’expérience sexuelle elle-même, est un bouleversant film témoignage sur l’amour et l’intimité qui lie les êtres humains.

Fernand Dansereau

Fernand Dansereau

« Mon métier de cinéaste m’a servi d’université permanente. Toute ma vie je n’aurai jamais cessé d’apprendre. Et vieillir s’annonce comme l’une des expériences les plus exigeantes mais aussi les plus passionnantes de ma vie. » a déclaré Fernand Dansereau.

Les spécialistes

Dre Cara Tannenbaum, professeure à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal ;

Le docteur Gilles Trudel, Ph.D., psychologue et professeur titulaire du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, chercheur au Centre Universitaire en Santé Mentale de Montréal et professeur à l’Institut Santé et Société de l’UQÀM ;

Gilbert Leclerc, détenteur d’un doctorat en théologie et d’un doctorat en éducation des adultes, professeur retraité du Département de psychologie et du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke, enseignant au doctorat en gérontologie et à l’Université du Troisième Âge ;

Martine Lagacé, professeure et chercheure à l’Université d’Ottawa (Département de communication et École de psychologie) ;

Jean Lalonde, détenteur d’un Baccalauréat ès Arts et d’un Baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba ainsi que d’une licence en sciences sociales de l’Université catholique de Louvain en Belgique ;

Isabelle Wallach, professeure et chercheure en anthropologie à l’UQAM ;

Lise Gratton, du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Université du troisième âge à Sherbrooke.

Avec la participation de La maison des grands-parents de Sherbrooke, La cité des bâtisseurs Pointe-Saint-Charles et Le Manoir-de-Verdun, du Souper communautaire des aînés et retraités de la communauté gaie (ARC).

L’érotisme et le vieil âge a été scénarisé et réalisé par Fernand Dansereau qui a pris part à la recherche avec Lucette Lupien. Le film est une production de Jacques W. Lina et de Marie-Pierre Corriveau pour Orbi-XXI (Datsit Studios). La direction photo est assurée par Julien Fontaine et Alex Margineau, la prise de son est de Stéphane Barsalou, le montage de Dominique Sicotte tandis que la conception sonore est signée Luc Mandeville et la musique Francine Beaudry.

Distribué par L’Atelier de distribution de films, le film L’érotisme et le vieil âge, qui a bénéficié du soutien financier exceptionnel de Canal D et de la SODEC et prendra l’affiche en salle au Québec le 10 février prochain.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com