Accueil » Genre » Actualités » Non, l’astéroïde 2015 BN509 ne menace PAS la Terre

Non, l’astéroïde 2015 BN509 ne menace PAS la Terre

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’astéroïde, connue sous le nom de 2015 BN509, d’après la date de sa découverte, est sur une liste de la NASA des astéroïdes potentiellement dangereux qui pourraient un jour menacer la planète.

2015 BN509

2015 BN509

Il a frôlé la Terre en janvier dernier à près de 44 000 mph. Heureusement, il est passé à 3,3 millions de kilomètres de distance, mais les astéroïdes est sur la liste à cause qu’il peut potentiellement frapper la terre dans les années à venir et surtout à cause de l’incertitude de son orbite.

2015 BN509

Selon le journal Express en Angleterre, l’astéroïde 2015 BN509 mesure au moins 200 mètres de large et 400 mètres de long et ressemble à une cacahuète géante. À cette taille, un coup direct sur terre pourrait détruire tout un pays ou une région. Il a été filmé par le radiotélescope d’Arecibo est situé à Arecibo sur la côte nord de l’île de Porto Rico. Le télescope radio géant a filmé l’astéroïde lors de son passage près de la terre le mois dernier.

La NASA essaie actuellement de répertorier tous les astéroïdes qui posent un risque pour la Terre, mais n’a toujours aucune idée de l’endroit où se situent environ 80 pour cent de ceux d’une taille similaire à 2015 BN509. Il essaie également de trouver des moyens de dévier un astéroïde de sa trajectoire, si jamais un de ces cailloux spatiales se dirige vers nous. La NASA a un système d’alerte précoce d’astéroïde appelé NEA Scout.

2015 BN509 n’est pas un danger.

Selon Didier Jamet du site Ciel des Hommes:

2015 BN509 est présentement à 13 millions, 530 000 kilomètres de la Terre, quelque part entre les orbites de la Terre et de Vénus, dans la direction du Soleil, et il s’éloigne chaque seconde un peu plus en se rapprochant du Soleil.

2015 BN509 ne passera pas près de la Terre le 16 février puisqu’il est déjà passé au plus près le 6, une proximité toute relative puisque c’était quand même une distance équivalant à 14 fois la distance Terre-Lune, soit plus de 5 millions de kilomètres ! La NASA n’est pas spécialement inquiète, elle considère juste comme potentiellement dangereux tout astéroïde dépassant la centaine de mètres de long et passant régulièrement à moins de 7 millions de km de la Terre, ce qui est le cas de 2015 BN509.

Donc elle le tient à l’oeil, le surveille, comme vous surveillez les voitures quand vous voulez traverser la route, car le potentiel danger est là : si un jour nous nous trouvons sur sa route, ce qui n’est absolument pas le cas dans un futur prévisible. Mais comme les astéroïdes ont des trajectoires chaotiques (difficiles à prévoir dans un avenir très lointain), il faut les surveiller aussi souvent que possible.

2015 BN509

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com