Bankerot: ARTE va diffuser la série danoise à la fin du mois d’août

Bankerot: ARTE va diffuser la série danoise à la fin du mois d’août

7 août 2017 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 7 août, 2017 @ 21:51

ARTE va diffuser la série danoise Bankerot, une création de Kim Fupz Aakeson et Malene Blenkov, à partir du jeudi 31 août prochain.

Trois déclassés tentent de sortir de l’ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités.

Bankerot

Bankerot
Mais que se passe-t-il au royaume du Danemark ? Tous les personnages de Bankerot semblent victimes d’un mal-être insondable. Les veufs ne se relèvent pas de leur dépression, les taulards ne rêvent même plus de rédemption, les mafieux poursuivent leurs méfaits en toute impunité.

Ce que la série expose, et amplifie à peine, c’est la disparition des valeurs traditionnelles : les liens entre les êtres se distendent, chacun réagissant comme il peut à ces nouvelles solitudes. Mais Bankerot ne se complaît pas dans le désespoir et éclaire son décorum très sombre par un humour grinçant et la finesse de sa peinture psychologique. Plus optimiste qu’il n’y paraît, un tableau en clair-obscur de notre époque, strié de touches subtiles et de détails drolatiques.

Bankerot

c’est une série de Kim Fupz Aakeson et Malene Blenkov originalement diffusée sur DR1 estréalisée par Henrik Ruben Genz, Annette K. Olesen et Mikkel Serup sur un scénario de Kim Fupz Aakeson. Bankerot met en vedette Martin Buch (Thomas), Esben Dalgaard Andersen (Dion), Viktor Lykke Clausen (Niklas), Rikke Louise Andersson (Hannah), Finn Nielsen (Kurt) et Nicolas Bro (P’tite Souris).