Accueil » Nouvelles » Chronique » Seven Sisters – What happened to Monday : Qu’est-il advenu de Lundi?

Seven Sisters – What happened to Monday : Qu’est-il advenu de Lundi?

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Seven Sisters (What Happened to Monday) est un film de science-fiction à saveur dystopique réalisé par Tommy Wirkola qui est disponible sur Netflix depuis le 18 août 2017.

What Happened to Monday (Seven Sisters)
Dans un monde ou la surpopulation menace l’ensemble du globe, l’humain n’a plus le droit de créer plus d’un enfant. Seul le premier né à le droit d’exister. Les autres se verront condamnés à la cryo-hibernation par la Police de Famille jusqu’au jour ou la population planétaire pourra les ré-intégrer sans danger.

What happened to Monday

Une femme refuse cet état de chose et met illégalement au monde 7 jumelles parfaitement identiques qui seront recueillies et élevées par leur grand-père suite à sa mort en couches. Comme elles sont 7, il les nommera Lundi, Mardi, Mercredi etc. et leur apprendra à survivre dans un monde policier qui leur est parfaitement hostile. Pour ce faire, les 7 ne peuvent sortir de l’appartement qu’ une fois pas semaine, à leur jour désigné, toutes jouant le rôle de la même personne- la seule qui puisse légalement exister. Grâce à une technologie vidéo avancée, leur journée est entièrement enregistrée et, le soir venu, les 7 sœurs s’assemblent, étudient avec attention chaque détails de la journée et les commettent en mémoire afin d’assurer une transition sans heurt lorsque la prochaine sortira au grand jour. Elles sont parfaitement identiques mais perruques et maquillage rendront l’illusion parfaite.

La tâche n’est pas facile car chacune des sœurs possède sa propre personnalité, son caractère et ses sphères de compétence mais elles s’appliquent néanmoins sans relâche à ce travail herculéen car l’échec de cette mascarade les enverra directement aux congélateurs ou elles seront surgelées hors de leur propre existence.

Seven Sisters - What happened to Monday

Les sœurs vivent donc cloîtrées dans le secret le plus absolu 6 jours par semaine puis ‘’existent’’ dans le monde au jour désigné par leur nom, chacune d’elles prenant le relais de l’autre à personnifier une seule et unique femme.

La mascarade fonctionne assez bien pour elles pendant près de 27 ans jusqu’au jour ou Lundi, une banquière exécutif (elles le sont toute, en fait) disparaît soudainement à la veille d’une importante promotion. Son traceur corporel est éteint et son enregistreur vidéo ne répond plus. Ses six sœurs n’ont aucune idée de ce qui lui est arrivé, si la Police de la Famille l’a interceptée ou même si elle est encore en vie!

S’ensuit un des meilleurs film thriller/mystère/anticipation qu’il m’ait été donné de visionner depuis fort longtemps alors que les six sœurs tentent désespérément de répondre à cette simple question : What Happened to Monday?

Je ne peux pas en révéler plus, histoire de ne pas gâcher votre plaisir mais une chose est certaine : l’acting de Noomi Rapace, qui incarne les sept sœurs, est époustouflant et exceptionnel. Quant à Defoe et Close, ils livrent une prestation égale à eux-mêmes (solide) dans les quelques scènes ou ils apparaissent. La peur et la paranoïa induites par un état policier sans merci imbibe chaque scène et le scénario, ma foi, est fort bien ficelé.

On s’attache rapidement et profondément à ces femmes et, au fur et à mesure que le scénario se dévoile et que la tension monte, vous vous surprendrez peut-être à verser quelques larmes pour certaines d’entre-elles. Tout le moins, attendez vous à avaler croche par endroits.

En conclusion : c’est un film à voir que je recommande chaleureusement. Il est tout à la fois divertissant, sans temps mort ou longueur et est bâti sur une prémisse intrigante et rafraîchissante. Un produit rare du Hollywood moderne.

What Happened to Monday (Seven Sisters) :Anticipation/science-fiction 2h02. Glenn Close, Wilem Defoe et Noomi Rapace. https://www.netflix.com/title/80146805

Articles connexes
Martin Malthus

Martin Malthus

Je ne suis pas une critique de cinéma. Je suis un amateur de films. J’aime le cinéma. J’adore me faire conter une histoire. J’aime me perdre dans l’imaginaire de quelqu’un d’autre pendant une heure ou deux. C’est un de mes grands dadas.
Mes chroniques seront toujours très personnelles et n’iront pas toujours dans le sens de l’actualité, de l’immédiat ou du ”en salles” . Parfois je parlerai d’un film en noir et blanc, parfois d’un film silencieux qui m’aura impressionné ou d’un classique revisité et, oui, parfois d’une nouveauté qui m’aura transporté.
Mais peu importe l’époque, la technologie utilisée, le box-office où la tendance- sachez que je ne suis mû que par une seule chose: l’amour du septième art sous toutes ses incarnations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com