Accueil » Nouvelles » À la Une » 2012 TC4: l’astéroïde va frôler la Terre le 12 octobre prochain

2012 TC4: l’astéroïde va frôler la Terre le 12 octobre prochain

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un astéroïde qui mesure entre 30 et 100 pieds de long traverse l’espace en direction de la Terre à 30 000 miles par heure, mais ne vous inquiétez pas. Nous ne courons aucun danger.

2012 TC4

Le 12 octobre prochain, l’astéroïde 2012 TC4 devait passer très près de notre planète à une distance minimum de 4 200 milles, mais les estimations les plus récentes de la NASA parlenent maintenant de 27 000 miles de distance. Cela semble être une grande distance, mais c’est seulement à un huitième de la distance entre la Terre et la Lune.

En fait, la proximité immédiate de 2012 TC4 pour la Terre fournit aux scientifiques la possibilité de recueillir des données sur leur parcours de vol, en améliorant notre capacité à détecter d’autres astéroïdes dans l’avenir et déterminer s’ils sont sur un parcours de collision potentiellement dangereux avec la Terre.

2012 TC4

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être une astronome chevronné pour voir 2012 TC4. Selon Paul Chodas, directeur du Center for Near-Earth Object Studies au Jet Propulsion Laboratory à la NASA, les observateurs d’étoiles amateurs auront la chance d’observer cet astéroïde pour eux-mêmes – mais cela nécessitera une certaine préparation.

Slooh Observatory

“L’observation de cet astéroïde sera difficile car il faudra savoir où pointer le télescope à tout moment”, a déclaré Chodas dans une déclaration envoyée par courrier électronique à Mic. “L’astéroïde va se déplacer assez rapidement – pour un astéroïde.” Chodas a expliqué qu’un télescope de 8 pouces fera probablement l’affaire, mais il souligne que vous devriez utiliser le Horizons ephemeris service du JPL pour vous donner les coordonnées précises sur l’endroit où regarder en fonction de l’endroit où vous observez. (Voici un guide d’utilisation du système.) “Avoir un télescope contrôlé par ordinateur serait un avantage majeur”, a ajouté Chodas, “mais un amateur expérimenté devrait pouvoir suivre cet objet cette nuit là”.

Malheureusement, si vous n’avez pas de télescope, vous ne pourrez pas voir TC4 2012. Il ne sera tout simplement pas assez lumineux. Donc, TC4 2012 sera un peu difficile à observer à moins que vous ne soyez vraiment un passionné des étoiles, mais bon, du moins, il va passer à une bonne distance de la Terre.

Pour les interessés et néophytes, The Slooh Space Camera offre une couverture en direct sur Slooh.com, gratuite pour le public, à partir de 21h30 accompagné de discussions en temps réel avec le président de Slooh, Patrick Paolucci; Coordinateur Sloh Outreach, Paul Cox; et chroniqueur du magazine Astronomy, Bob Berman.

Source: AOL

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com