Accueil » Genre » Actualités » La tempête solaire qui peut nous ramener 200 ans en arrière

La tempête solaire qui peut nous ramener 200 ans en arrière

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les scientifiques se préparent à observer la menace réelle, et toujours plus imminente, d’une tempête solaire pouvant nous ramener, en un instant, 200 ans en arrière.

tempête solaire

Le télescope DKIST, en cours de construction, a pour objectif d’observer le soleil de plus près et en temps réel pour parfaire les données scientifiques et pour pouvoir appréhender les premiers sursauts indiquant l’arrivée d’une gigantesque éruption. La NASA se prépare aussi à lancer, en 2018, la sonde Parker Solar Probe, qui gravitera le plus près possible de l’atmosphère du soleil afin de mieux comprendre son fonctionnement et le développement d’éruptions solaires gigantesques.

Le Advanced Technology Solar Telescope (ATST), son nom officiel est le télescope DKIST, est un grand télescope solaire abrité par une bâtisse en dôme. Les travaux de construction sur le site ont débuté en 2013 et l’ensemble des travaux doivent être terminé en 2019. Le site est situé sur le volcan Haleakal?, sur l’île de Maui, à l’observatoire du Haleakal?.

tempête solaire

Les scientifiques nous ont avertis que les événements climatiques extrêmes pouvaient un jour causer beaucoup de mal, susceptibles de détruire le réseau électrique et de causer des dommages technologiques à l’échelle mondiale. Pour éviter une telle catastrophe, les scientifiques ont proposé un plan pour construire un «déflecteur magnétique» massif qui serait assis comme un bouclier entre la Terre et le soleil, détournant les émissions nocives de notre planète.

L’éruption solaire de 1989

L’éruption solaire de 1989 est une importante éruption solaire, qui survient durant le cycle solaire 22 et qui affecte la Terre. Elle entraîne des variations du champ magnétique terrestre, provoquant entre autres l’écroulement du réseau électrique d’Hydro-Québec (TransÉnergie).

L’événement, qui survient durant la guerre froide, fait craindre à certains qu’une attaque-surprise à l’arme nucléaire soit en cours. D’autres croient que les aurores boréales intenses ont peut-être un lien avec la mission de la navette spatiale STS-29, lancée le même jour à 9 h 57. La décharge provoque des interférences sur les fréquences à ondes courtes, qui se propagent à longue distance grâce à l’ionosphère. Elle affecte notamment le signal de Radio Free Europe à destination de la Russie, ce qui fait soupçonner un brouillage par le gouvernement soviétique.

Plusieurs réseaux électriques en Amérique du Nord ont ressenti l’effet de la tempête et signalé des incidents, allant de fluctuations mineures jusqu’à la défaillance de lignes et au bris d’équipements. C’est toutefois au Québec que les conséquences de la tempête ont été les plus graves. Le choc a créé une trentaine de variations brusques du champ magnétique terrestre, qui ont provoqué le déclenchement des mécanismes de protection des lignes de transport d’électricité, isolant le réseau de la Baie-James et entraînant une panne générale d’électricité2 qui a duré 9 heures.

Tempête solaire de 1859
En 1859, une super tempête géomagnétique, connue sous le nom de l’événement Carrington, a envoyé des éjections de masse coronale puissantes vers la Terre, perturbant les communications au sol. Si un tel événement devait se produire dans le monde d’aujourd’hui, les effets seraient catastrophiques.

Dans l’étude, publiée sur arXiv, les chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics notent: «si l’événement de Carrington devait se produire maintenant, cela causerait des dommages importants aux réseaux électriques, aux chaînes d’approvisionnement mondiales et aux communications par satellite».

«Les pertes économiques cumulatives mondiales pourraient atteindre jusqu’à 10 mille milliards de dollars, et une reprise totale devrait prendre plusieurs années». Et, il y a environ 10 pour cent de chances que ce type d’événement puisse se produire au cours de la prochaine décennie, selon les chercheurs. À plus long terme, au cours des 150 dernières années, il y aura un événement capable de causer 20 mille milliards de dollars de dégâts, a déclaré à Gizmodo Abraham Loeb, l’un des auteurs de l’étude.

tempête solaire

Au fur et à mesure que le temps passe, note l’expert, les dégâts augmenteront de façon exponentielle, à la même hauteur que le développement technologique. Le «bouclier» proposé serait essentiellement une bobine de cuivre de 100 000 tonnes qui repose sur des champs magnétiques, en utilisant ce qu’on appelle la force de Lorentz pour dévier les particules nocives du soleil loin de la Terre lors d’une tempête solaire. Cela serait placé à environ 205 000 milles (329 000 km) de la Terre et ne nécessiterait qu’une déviation «relativement petite» pour protéger la planète.

Un projet de ce type ne serait pas bon marché – mais cela coûterait beaucoup moins que les dommages causés par une tempête solaire catastrophique. «Le coût total impliqué pour la levée d’un objet de 100 000 tonnes dans l’espace serait d’environ 100 milliards de dollars, en supposant que le prix de la charge par kg soit de 1000$», ont écrit les auteurs. «Cette valeur est comparable au coût total de la Station spatiale internationale et est de 3 à 4 ordres de grandeur inférieure au PIB mondial actuel, ou aux dommages économiques causés par une étincelle».

Les chercheurs notent que la «superstructure» pourrait être construite directement dans l’espace, en utilisant des matériaux extraits de la ceinture d’astéroïdes.

Source:
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-4942608/Calls-shield-protect-Earth-solar-storms.html#ixzz4uSEOfKbp
http://www.lalibre.be/actu/planete/le-plus-grand-telescope-solaire-du-monde-aura-l-accent-liegeois-5996ba3fcd706e263f754c3f
http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201705/31/01-5103175-la-nasa-va-lancer-une-sonde-pour-froler-le-soleil.php
http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com