Accueil » Genre » Au féminin » The Handmaid’s Tale : la costumière Ane Crabtree explique les robes rouges

The Handmaid’s Tale : la costumière Ane Crabtree explique les robes rouges

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est une série qui a fait frissonner les épines des téléspectateurs dans le monde entier et les robes rouges et fluides des femmes de The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate sont devenues les symboles d’un avenir dystopique.

The Handmaid's Tale

Offred (Elisabeth Moss) et Ofglen (Alexis Bledel) marchent ensemble dans l’épisode 101, “Offred”. Les robes rouges fluides des servantes sont devenues symboles de la féminité. (George Kraychyk / Hulu)

Ane Crabtree, la costumière de la série télé basée sur le roman de Margaret Atwood, a déclaré que la création des robes était bien plus que le simple choix d’un vêtement. “Les costumes ont un énorme impact émotionnel et psychologique sur le public”, a-t-elle déclaré à l’animateur de The Early Edition, Rick Cluff. “Nous sommes plus que du tissu – nous sommes une émotion, nous sommes la psychologie, nous sommes de la politique dans ce cas”, a déclaré Crabtree.

Ane Crabtree

Ane Crabtree

“Ce que nous essayons de faire, sincèrement, c’est d’être des architectes de l’émotion.” L’émotion suscitée par les servantes et leurs costumes s’est transformée en un point d’appui politique. Partout aux États-Unis, en Australie, en Irlande et en Pologne, des manifestants se sont présentés en portant des blouses rouges pour protester contre les problèmes liés aux droits reproductifs des femmes. Ane Crabtree a dit qu’elle est très surprise par la réponse aux costumes. “Je suis plein de fierté et aussi d’humilité parce que c’est plus grand que moi”, a-t-elle dit.

L’inspiration pour la conception des costumes des servantes provenait de deux endroits opposés, a déclaré Crabtree. «Nous voulions quelque chose qui était une couleur qui avait l’air bien sur chaque femme, métaphoriquement et littéralement, chaque couleur de peau», a-t-elle dit. “Je voulais avoir ce véhicule omniprésent pour la féminité.” Après avoir traversé de nombreuses nuances de rouge, a déclaré Crabtree, l’équipe des costumes a trouvé le bon rouge sur un tissu de rayonne souple et fluide. «Je voulais voir cette rivière de sang coulant quand ils marchaient à travers cette dystopie grise», dit-elle.

The Handmaid's Tale

La seconde inspiration de Crabtree pour les robes est venue d’un croquis qu’elle a fait il y a plus de 15 ans d’un prêtre passant dans une cathédrale à Milan. “Sa robe coulait devant lui, ce lambeau de tissu”, dit-elle. “Cela existe chez les servantes même si elles proviennent du patriarcat. Cela fait partie de la tenue et du costume des servantes”. Crabtree a dit qu’il est important pour un auditoire de savoir ce qui se passe dans la création des costumes et de comprendre les détails de conception significatifs. “Je veux qu’ils comprennent que nous donnons quelque chose au-delà d’une robe à un acteur”, dit-elle.

The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale) est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller diffusée depuis avril 2017 sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu et au Canada sur Bravo! et CraveTV. Elle est l’adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985.

En France, la série est diffusée depuis le 27 juin 2017 sur OCS Max, et au Québec, elle a été acquise par le Club Illico. En Belgique, la série est diffusée depuis le 22 octobre 2017 chez Proximus TV, dans le Movies & Series Pass. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Ane Crabtree a donné une conférence intitulée Creator Talk le lundi 2 octobre à 18 h 30 au Vancity Theatre, dans le cadre du Vancouver International Film Festival.

Source: CBC

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com