Fugueuse: Michelle Allen s’attaque l’exploitation sexuelle des adolescentes

Fugueuse: Michelle Allen s’attaque l’exploitation sexuelle des adolescentes

24 décembre 2017 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 24 décembre, 2017 @ 7:45

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

TVA a le plaisir de diffuser, dès lundi 8 janvier à 21 h, la nouvelle série événement Fugueuse: piégée par amour, une idée originale de Québecor Contenu.
fugueuse

Pour l’occasion, Encore Télévision a réuni une fois de plus ses complices, l’auteure Michelle Allen et le réalisateur Éric Tessier. Cette équipe, à qui l’on doit entre autres le succès retentissant de la série Pour Sarah, propose cette fois un nouvel univers qui aborde un phénomène de société bouleversant : l’exploitation sexuelle des adolescentes.

« Québecor Contenu est fière d’avoir confié cette production originale à Encore Télévision, une équipe aussi professionnelle que talentueuse. La force des dialogues de l’auteure Michelle Allen, conjuguée à la sensibilité du réalisateur Éric Tessier en font une œuvre des plus réalistes. Indéniablement, Fugueuse est une série qui fera réagir tout le Québec » déclare Ginette Viens, vice-présidente Marques et contenus, Québecor Contenu.

Fugueuse | Bande-Annonce

Entrez dans l'univers de Fugueuse : piégée par amour, dès le 8 janvier.

Posted by Fugueuse on Thursday, December 7, 2017

Après avoir fait une recherche exhaustive, et avoir rencontré plusieurs jeunes filles et leurs familles, Michelle Allen a imaginé l’histoire de Fanny, une jeune fille intelligente, ambitieuse, de bonne famille, mais aussi aventureuse et influençable.

fugueuse

Fugueuse

Fanny (Ludivine Reding), 16 ans, est une adolescente comme les autres. Elle rêve d’aventure et d’émancipation, elle adore la danse et vit une première histoire d’amour. Un beau jour, elle croise Natacha (Kimberly Laferrière), qui lui présente Damien (Jean-François Ruel).
fugueuse

Plus âgé que Fanny, Damien est un chanteur qui semble très bien gagner sa vie; l’argent n’est jamais un problème pour lui et il gâte Fanny. Cette dernière ne tarde pas à tomber amoureuse de lui puis est introduite à un univers qui lui était jusque-là inconnu : celui des bars de danseuses et de la prostitution. Manipulée et prise au piège, Fanny s’enfonce et fugue à répétition. Ses parents, Mylène (Lynda Johnson) et Laurent (Claude Legault), son frère Mathias (David Poirier), sa sœur Anabel (Mayssa Resendes) et sa grand-mère Manon (Danielle Proulx) seront tous happés par le tourbillon d’angoisses et d’inquiétudes causé par sa chute.

« Fugueuse est une série qui frappera le cœur des Québécois parce qu’elle traite d’un phénomène de société poignant. Un drame pour des jeunes filles, un cauchemar pour les parents. Les téléspectateurs s’attacheront aux personnages magnifiquement interprétés par, entre autres, Ludivine Reding, Claude Legault et Lynda Johnson. Une série qui va certainement provoquer des réflexions et des discussions » confie Suzane Landry, directrice principale, Chaînes et programmation, Groupe TVA.

Découvrez le personnage de Laurent, le père de Fanny | Fugueuse

Découvrez Laurent, le père de Fanny. Pour lui, l’amour de ses enfants passe par la rigueur et la discipline. Son leitmotiv : on doit apprendre de ses erreurs, et assumer les conséquences de ses actes. Passionné d’aviron, il est le coach de son fils Mathias, qu’il pousse à performer.

Posted by Fugueuse on Saturday, December 23, 2017

« C’est un privilège de raconter une histoire aussi forte. Nous avons tout mis en œuvre pour que la série soit captivante tout en suscitant une réflexion sur un phénomène au potentiel dévastateur » affirme François Rozon, président d’Encore Télévision.

Cette série, de 10 épisodes d’une heure, met en lumière la manipulation dont Fanny est victime après avoir été piégée. Personne de son entourage ne verra venir sa descente aux enfers. Une histoire qui peut arriver dans toutes les familles, dans tous les milieux sociaux.

Sensibilisation et prévention

Volet web

Le volet web de la série Fugueuse aura une vocation de sensibilisation et de prévention. Afin de prolonger la réflexion amorcée à la télé, des capsules docu-fictions proposeront des témoignages de parents ayant été touchés de près par cette réalité, ainsi que des entrevues avec des personnages de la série; les parents de Fanny. De plus, une capsule sera consacrée à la rencontre entre Ludivine Reding et une jeune fille, victime d’exploitation sexuelle. Les capsules auront un lien avec les thèmes abordés dans les épisodes et seront entrecoupées d’extraits de la série pour illustrer les propos.

Découvrez le personnage de Fanny | Fugueuse

Découvrez Fanny (Ludivine Reding). Elle est une aventureuse. Cette adolescente pleine de vie est passionnée par la danse. Elle a des rêves grandioses mais sa vie en banlieue et son emploi au salaire minimum ne lui permettent pas d’y accéder. Lorsqu’elle rencontre Damien, tout devient possible!

Posted by Fugueuse on Thursday, December 21, 2017

On retrouvera aussi plusieurs capsules informatives qui seront des réponses aux questions le plus souvent posées par les familles sur la LigneParents et Tel-jeunes comme entre autres : Que faire en cas de fugue? Quels sont les signes à surveiller? Comment se fait le recrutement sur les médias sociaux? Comment aborder le sujet des relations amoureuses saines et de la sexualité avec son adolescent?

Guide pratique

Assurément, la série Fugueuse interpellera fortement le public. Pour désamorcer l’inquiétude des parents, les aider à mieux comprendre le phénomène et, surtout, leur donner des outils qui leur permettront de trouver des solutions, Groupe Librex publiera en mars prochain « Et si ma fille fuguait ? », un guide pratique pour prévenir et réagir face à ce phénomène de société.

Réunissant une distribution de grand talent, Fugueuse est la nouvelle production originale de 2018 qui suscitera à coup sûr la discussion dans les familles québécoises. Rendez-vous lundi 8 janvier, 21 h à TVA.