Wormwood: une mini-série Netflix qui parle du projet MK-Ultra

Wormwood: une mini-série Netflix qui parle du projet MK-Ultra

28 décembre 2017 0 Par Jean-François Cloutier :
Dernière mise à jour : 2017/12/28 @ 2:16
Merci de partager !
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Shares

Une nouvelle mini-série de Netflix du nom de Wormwood, creuse le cas d’un scientifique de Fort Detrick qui est mort en 1953 après être tombé de la fenêtre d’un hôtel à New York.

Wormwood

La mort de Frank Olson survient quelques jours après que la CIA lui ait donné du LSD dans le cadre d’une expérience de contrôle mental, selon un rapport paru en 2012 dans The Baltimore Sun. Les renseignements familiaux obtenus par le Frederick News-Post indiquent que Frank était «inhabituellement calme et retiré» lorsqu’il rentra chez lui après son voyage à Deep Creek Lake, où les documents gouvernementaux indiquaient qu’il faisait partie d’un groupe d’hommes qui avaient été drogués.

Les membres de la famille disent que c’est seulement quelques jours après son retour à la maison qu’il a été emmené à New York par des collègues, soi-disant pour obtenir un traitement psychiatrique. C’est lors de ce voyage qu’il est tombé d’une fenêtre à l’Hôtel Statler, qui est maintenant l’Hotel Pennsylvania.

La famille Olson a reçu des excuses du président Gerald Ford en 1975, après qu’une enquête eut révélé que la CIA avait utilisé Frank Olson et d’autres scientifiques membres de l’armée comme cobayes dans l’expérience de LSD à Deep Creek. Ils ont également rencontré le directeur de la C.I.A. William Colby, qui a retourné les documents détaillant l’expérience LSD, un projet qui est connu le nom de projet MK-Ultra. La famille a également reçu un règlement de 750 000 $. Cependant, ils ne croient toujours pas qu’ils connaissent toute l’histoire.

Même après que la CIA a reconnu son rôle dans la mort de Frank, ils ont continué à l’appeler un suicide lié à la drogue. Les fils d’Olson, Eric et Nils Olson, ont déclaré au Sun en 2012 qu’ils croyaient que leur père avait été assassiné. La famille a poursuivi de manière exhaustive leur quête de vérité, même après le règlement, exhumant le corps de Frank en 1994, et en déposant une autre plainte en 2012, qui a ensuite été rejetée par un juge fédéral, selon le News-Post.

La mini-série Netflix Wormwood est en train de relancer l’histoire de Frank Olson. Il présente des dramatisations des propres expériences de Frank, dans lesquelles il est interprété par Peter Sarsgaard.

Wormwood

Wormwood

Un examen mêlant documentaire et fiction des circonstances de la mystérieuse mort du scientifique militaire Frank Olson en pleine Guerre froide. La série met en vedette Peter Sarsgaard, Molly Parker, Christian Camargo, Scott Shepherd, Tim Blake Nelson, Jimmi Simpson, Bob Balaban et Michael Chernus.

Source: CBS Baltimore