Space Invaders: le jeu vidéo célèbre son 40e anniversaire




Accueil » Nouvelles » Événements » Space Invaders: le jeu vidéo célèbre son 40e anniversaire

Space Invaders: le jeu vidéo célèbre son 40e anniversaire

Merci de partager !
  • 5
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Shares

Le jeu d’arcade classique Space Invaders a atteint de nouveaux sommets dans le quartier de Roppongi Hills à Tokyo.

Space Invaders

Une exposition interactive expérimentale honorant le titre Space Invaders, «Space Invaders Gigamax», a été inaugurée le 12 janvier pour célébrer le 40e anniversaire du jeu vidéo. L’événement présentera le jeu à de nouveaux fans et divertira les vétérans et inclut une édition de 10 joueurs du classique d’arcade.

Il existe trois jeux interactifs différents, tels que la réplique à grande échelle de Space Invaders. Le jeu à 10 joueurs utilise une projection contre une fenêtre de sept mètres sur 15 mètres et n’est disponible que pour jouer après le crépuscule.

Bahamut Disco

La deuxième attraction unit la Bahamut Disco avec les extraterrestres (Bahamut Disco with aliens). L’attraction de danse a d’abord été lancé à Shibuya l’année dernière avec des danseurs burlesques. Quatre danseurs entrent à la fois et peuvent se lâcher dans un local qui présente des dimensions changeantes de 450 degrés.

Le site a également équipé un jeu de style escalade avec Space Invaders. “Noborinvaders” utilise la projection et les ennemis envahisseurs pour créer une expérience d’escalade unique. Vous pouvez combattre les extraterrestres qui apparaissent sur un mur d’escalade de 180 pouces et sauvez la Terre! Le jeu est amusant même pour les grimpeurs néophyptes.

La dernière attraction est “Arkinvaders”, où les joueurs lancent une balle sur un terrain virtuel pour tirer sur les envahisseurs. Tous ces jeux peuvent donner faimt. Les visiteurs peuvent se rendre dans un café et grignoter des aliments et des boissons sucrés et salés avec des produits à l’image de Space Invaders.

Space Invaders

Space Invaders
Space Invaders est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito, sorti en 1978 sur borne d’arcade. Il s’agit d’un shoot them up fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu. Il s’inspire de plusieurs médias populaires de l’époque pour réaliser Space Invaders tels que Breakout ou La Guerre des mondes. Considéré comme le premier archétype du shoot them up, il est aussi l’un des titres les plus influents et célèbres de l’histoire du jeu vidéo.

Le principe est de détruire des vagues d’aliens au moyen d’un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d’autres de ses contemporains. Il contribue à élargir l’industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens. En 2007, Taito annonce que le jeu a rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa parution.

Ce jeu influence beaucoup de titres et connaît plusieurs suites. Il est adapté sur de nombreux supports (Atari 2600, Atari 5200, MSX, NES, etc.). En 1980, la sortie de la version pour l’Atari 2600 permet de quadrupler les ventes de la plate-forme. De ce fait, il devient le premier titre dit « killer application » pour les consoles de jeux vidéo. Space Invaders est référencé et parodié dans de nombreuses émissions de télévision et expositions culturelles. La représentation par des pixels des aliens dans le jeu devient une icône médiatique pour symboliser le monde des jeux vidéo.

Source: ANN

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Laisser un commentaire