Le Marchand: Le documentaire primé par Sundance débarque sur Netflix.

Le Marchand: Le documentaire primé par Sundance débarque sur Netflix.

21 février 2018 1 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 21 février, 2018 @ 1:53

Vous savez ce qu’ils disent: la frite d’un homme est le trésor d’un autre homme. Les pommes de terre sont polyvalentes. Certaines personnes coupent les pommes de terre de leur régime alimentaire, tandis que d’autres en dépendent pour leur subsistance.

Le Marchand

Le Marchand
Le documentaire Netflix Le Marchand (The Trader/Sovdagari), qui vient de remporter le prix du jury pour le courts métrage non fiction à Sundance, montre au public les dures réalités de la vie en République de Géorgie. Le film suit Gela, un marchand itinérant, alors qu’il cherche des pommes de terre. Il échange des vêtements et des articles ménagers contre toutes les pommes de terre qu’il peut obtenir en retour. Il le fait parce qu’il doit le faire: L’argent est souvent inutile dans les régions rurales de la Géorgie, mais les pommes de terre sont monnaie courante.

Le Marchand

La réalisatrice Tamta Gabrichidze capture la vie et la misère d’une vie entière pendant les 25 minutes du court-métrage Le Marchand. Gabrichidze filme les gens et le paysage dans de longs plans fixes qui créent le sentiment que la Géorgie est inéluctable. Plus que cela, la pauvreté à laquelle les gens sont confrontés à l’écran est dévorante. Une personne âgée se souvient de son rêve d’enfance d’aller à l’école et de quitter la Géorgie. Maintenant, il se cherche juste une raison de sortir de chez lui tous les jours. Dans un autre moment, une femme plus âgée négocie, sans succès, avec Gela pour prendre de l’argent au lieu de pommes de terre.

Le coup le plus accablant arrive vers la fin lorsqu’un petit garçon est interrogé sur ses rêves. Sa mère dit qu’il veut être journaliste, mais l’enfant est incapable de prononcer les mots. En ce moment, la profondeur du désespoir est écrasante. Le Marchand est ponctué par ce même garçon qui fouille les approvisionnements de Gela. .

Le Marchand est juste assez long pour rendre le sort des Géorgiens palpable. La présentation démontre bien la réalité de ces gens sans être trop pesant. C’est un puissant coup de poing qui est digne des récompenses gagnées, ainsi que du temps que vous allez prendre pour le regarder.

https://www.netflix.com/title/80209006

Source: The Daily Dot