The X-Files: David Duchovny et Gillian Anderson au Comiccon de Montréal

The X-Files: David Duchovny et Gillian Anderson au Comiccon de Montréal

28 mars 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 28 mars, 2018 @ 22:10

Merci de partager nos articles !
  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares

Le Comiccon de Montréal a confirmé hier soir la venue des acteurs cultes David Duchovny et Gillian Anderson de la série de science-fiction The X-Files.

David Duchovny et Gillian Anderson au Comiccon de Montréal

David Duchovny
David Duchovny est un acteur américain connu dans le monde entier pour son rôle de l’agent spécial Fox Mulder dans la série télévisée maintes fois récompensée The X-Files.

Né et élevé à New York, Duchovny fait ses études à l’Université de Princeton et obtient son diplôme de maîtrise en littérature anglaise de l’Université Yale. C’est pendant ses études doctorat qu’il attrape la piqûre du cinéma.

Duchovny se fait d’abord remarquer pour son jeu dans la télésérie Twin Peaks de David Lynch en 1990. Il y incarne le détective travesti Dennis/Denise Bryson, rôle qu’il reprend dans The Return (Showtime). Le soir du vendredi 10 septembre 1993 est diffusée la première de The X-Files sur FOX; cette série met en vedette Gillian Anderson (Dana Scully) et David Duchovny (Fox Mulder), deux agents du FBI appelés à enquêter sur des événements paranormaux.

Duchovny devient par la suite l’un des acteurs les plus encensés à Hollywood. En 1997, il est sélectionné pour un prix Primetime Emmy dans les catégories du meilleur acteur principal dans une série dramatique (The X-Files) et du meilleur acteur invité dans une série comique (The Larry Sanders Show). En janvier 1997, il remporte un prix Golden Globe dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique (The X-Files). Il est sélectionné pour trois prix Golden Globe, trois prix Screen Actors Guild et un prix de la Television Critics Association dans la catégorie des réalisations individuelles dans une série dramatique. Duchovny écrit et réalise aussi trois épisodes de The X-Files salués par la critique : « The Unnatural », avec Jessie Martin, « Hollywood A.D. », avec Garry Shandling et Tea Leoni, et « William ».

Duchovny tient des rôles dans plusieurs films, dont Kalifornia (1993) aux côtés de Brad Pitt, et Evolution d’Ivan Reitman (2001). Il fait également une brève apparition mémorable dans Zoolander de Ben Stiller (2001). En 2005, Duchovny participe à House of D en tant que réalisateur, scénariste et acteur. Ce film, qui met en vedette les regrettés Robin Williams et Anton Yelchin, est une fable sur les joies et les peines de la jeunesse.

Nouveaux invités/New Guests! DAVID DUCHOVNY & GILLIAN ANDERSON!#TheXfiles #FoxMulder #DanaScully #TheFall #AmericanGods…

Posted by Montreal Comiccon on Tuesday, March 27, 2018

Duchovny effectue un retour à la télévision en 2007 sous les traits de Hank Moody dans sept saisons de la série Californication (Showtime). Tout de suite après, il incarne le détective Samson Benedictus « Sam » Hodiak dans la série dramatique Aquarius. Plus récemment, Duchovny a publié deux romans, Holy Cow: A Modern-Day Dairy Tale et Bucky F*cking Dent, et a lancé deux albums musicaux, “Hell or High Water” (2015) et “Every Third Thought” (février 2018). En 2016, il retrouve Gillian Anderson et Chris Carter dans la dixième saison de The X-Files. La série se conclura cette année.

Gillian Anderson
Gillian Anderson est connue dans le monde entier pour son rôle de l’agente spéciale Dana Scully, une femme indépendante, rigoureuse et sceptique qui enquête sur les affaires paranormales aux côtés d’un autre agent (Fox Mulder) ayant un caractère diamétralement opposé au sien dans la légendaire série télévisée The X-Files diffusée sur FOX et les deux films X-Files, The X-Files (1998) et The X-Files: I Want to Believe (2008). Au cours des neufs saisons de la série, l’actrice a remporté de nombreux prix, dont un Emmy Award, un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award dans la catégorie « meilleure actrice ».

Anderson a aussi joué dans la comédie dramatique Couples à la dérive (1998) ainsi que dans Chez les heureux du monde (2000) sous les traits de Lily Bart, ravissante jeune femme au sommet de sa gloire mondaine, qui découvre subitement la précarité de sa position quand son charme et sa beauté suscitent convoitise et jalousie. Ce rôle vaut d’ailleurs à Anderson plusieurs prix. L’actrice a également prêté sa voix à la déesse des louves Moro dans la version anglaise de Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki (1999).

Après la neuvième saison de The X-Files, Anderson s’est surtout concentrée sur sa carrière d’actrice de théâtre à Londres. Elle a aussi joué dans les films The Mighty Celt (2005) et The Last King of Scotland (2006) et dans les miniséries Moby Dick et Great Expectations.

En 2013, Anderson a effectué un retour flamboyant à la télévision. On l’a notamment vue dans le rôle principal de la détective Stella Gibson dans la télésérie britannique maintes fois récompensée The Fall, ainsi que sous les traits de la psychiatre Bedelia Du Maurier dans Hannibal de Bryan Fuller, et de Media dans American Gods. En 2016, elle a repris son rôle de Dana Scully aux côtés de David Duchovny le temps de six épisodes. La série prendra fin cette année.

Cette année, on pourra voir Anderson dans deux nouveaux films, soit Andorra de Michael Rymer, qui met en vedette Guy Pearce et Clive Owen, et la comédie d’action The Spy Who Dumped Me, qui met en vedette Justin Theroux, Mila Kunis et Kate McKinnon.

The X-Files fête son vingt-cinquième anniversaire cette année.


Merci de partager nos articles !
  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares