Sinclair : leurs présentateurs de nouvelles forcés de lire le même script

Sinclair : leurs présentateurs de nouvelles forcés de lire le même script

2 avril 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 2 avril, 2018 @ 5:35

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a une vidéo nommée Sinclair’s script for stations qui circule depuis quelques jours sur le web et qui a même atteint la première place sur Youtube Tendances (Youtube Trend) qui montre une scène presque dystopique ou des lecteurs de nouvelle lisent le même texte sur des dizaines de chaines différentes et tout ces chaines appartiennent au même groupe médiatique: Sinclair Broadcast Group.

Sinclair’s script for stations
Selon le Baltimore Sun, la chaine Youtube D a publié un montage ce week-end de lecteurs de nouvelles du réseau Sinclair avec tous les stations à travers le pays qui lisent un message centré sur les fausses nouvelles (fake news), et c’est devenu viral. La vidéo est si habilement faite qu’elle n’a besoin de pratiquement aucun mot. Mais permettez-moi de vous donner un peu de contexte – avec la réaction d’un directeur de l’information de Sinclair aujourd’hui. La promotion est présentée comme un message de les lecteurs de nouvelles locaux et ils semblent préoccupées par le «partage de fausses informations».

Le 7 mars, Brian Stelter de CNN a été le premier à rapporter un script pour les messages promotionnels envoyés aux 193 stations de Sinclair – une fusion en cours avec Tribune pourrait porter ce nombre à 233. L’histoire de Stelter à CNN Money a été diffusée le titre: “Sinclair’s new media-bashing promos rankle local anchors.” Stelter a inclus des extraits du scénario, dans lesquels des présentateurs et des stations s’inquiétaient de «la tendance troublante de l’irresponsabilité de présenter des nouvelles déformées qui sévissent partout dans notre pays.”

Sinclair Broadcast Group

Stelter et d’autres comme Deadspin ont lu le message promotionnel comme une déclaration de soutien aux attaques du président Trump contre les médias traditionnels qui le critiquent ou un forme de propagande de la méchante droite. “Le partage de fausses nouvelles et partiales est devenu trop commun sur les médias sociaux. Plus alarmant, certains médias publient ces mêmes fausses histoires”, disent les animateurs. “C’est extrêmement dangereux pour une démocratie”.

Scott Livingston, vice-président principal des nouvelles chez Sinclair, basé à Hunt Valley, a déclaré que l’objectif de ces messages était de réitérer «l’engagement de Sinclair à rapporter les faits». “Les histoires que nous référençons dans cette promo sont celles sans fondement (fausses / déformées) comme Le pape endosse Trump qui se répandent rapidement à travers les médias sociaux et aboutissent à un public mal informé”, écrit-il dans un courriel au Sun.

“D’autres fausses histoires, comme celle du Pizzagate, peuvent avoir des conséquences dangereuses”, a-t-il poursuivi. “Nous nous concentrons sur les reportages basés sur les faits. C’est notre engagement envers nos communautés. C’est le but de ces annonces: réitérer notre engagement à rapporter les faits dans la recherche de la vérité. Nous considérons que c’est notre honneur et notre privilège de livrer les nouvelles chaque soir. Nous cherchons la vérité et nous efforçons d’être justes.”

Sinclair Broadcast Group
Sinclair Broadcast Group (SBG) NASDAQ : SBGI est un groupe de télévision américain qui a été créé en 1986. Le 8 mai 2017, le groupe Sinclair Broadcast annonce qu’il va faire l’acquisition du réseau américain de chaînes de télévision Tribune Media pour un montant de 3,9 milliards de dollars. Ce groupe exploite 42 chaînes de télévision.

Pour l’instant, le Sinclair Broadcast Group possède :

19 stations affiliées à FOX
17 stations affiliées à MyNetworkTV
9 stations affiliées à ABC : KDNL-TV, WCHS-TV, WEAR-TV, WICD-TV, WICS-TV, WKEF, WLOS, WSYX, WXLV-TV
8 stations affiliées à The CW
5 stations affiliées à This TV
2 stations affiliées à CBS
1 station affiliée à NBC

Source: