La Petite maison dans la prairie: le nom de Laura Ingalls retiré pour racisme

24 juin 2018 1 Par Jean Francois Cloutier 24 juin, 2018 @ 18:51:00 PM

Dans un délire de vertu et de politiquement correct absolut, la division de l’American Library Association a voté en faveur du retrait du nom de Laura Ingalls Wilder d’un grand prix du livre pour enfants, en raison de préoccupations concernant la façon dont l’auteur dépeignait les Afro-Américains et les Amérindiens.

Laura Ingalls Wilder

Laura Ingalls Wilder à 17 ans

Laura Ingalls Wilder

Le conseil d’administration de l’Association for Library Service to Children (ALSC) (ALSC) a pris la décision unanime de changer le nom samedi, lors d’une réunion à la Nouvelle-Orléans. Le nom du prix a été changé de La médaille Laura Ingalls Wilder (Laura Ingalls Wilder Medal) au Prix de l’héritage littéraire pour les enfants (Children’s Literature Legacy Award). https://en.wikipedia.org/wiki/Laura_Ingalls_Wilder_Medal

L’association a déclaré que Wilder “inclut des expressions d’attitudes stéréotypées incompatibles avec les valeurs fondamentales de l’ALSC”. La première récompense a été donnée à Wilder en 1954. L’ALSC a déclaré que le travail de Laura Ingalls Wilder continurait à être publié et lu, mais son «héritage est complexe» et «pas universellement adopté». Wilder est née en 1867 et est décédée en 1957. Elle est surtout connue pour ses huit romans de Little House on the Prairie (La Petite maison dans la prairie), sur la vie des pionniers dans l’Ouest américain, qui ont été publiés entre 1932 et 1943.

En 2010, la journaliste britannique Samira Ahmed écrivait pour le Guardian: “Wilder a un statut spécial dans la culture américaine malgré les allégations posthumes de racisme. La nation Osage, selon la biographe Pamela Smith Hill, condamne toujours son travail, basé sur leur expulsion.” “Les romans sont pleins de phrases qui sont inacceptables aujourd’hui. Même dans sa propre vie Wilder s’est excusé pour son étourderie et a modifié une ligne dans Little House on the Prairie qui a disait que le Kansas n’avait «aucun peuple, seulement des Indiens». Nous pouvons lire maintenant, «pas de colons, seulement des Indiens».

La Petite maison dans la prairie

La Petite Maison dans la prairie (Little House on the prairie puis Little House : A New Beginning) est une série télévisée américaine en 205 épisodes, créée par Michael Landon d’après le roman de Laura Ingalls Wilder.

Cette série raconte l’histoire d’une famille de pionniers, les Ingalls, fermiers au xixe siècle, venue s’installer dans le Minnesota à Plum Creek non loin d’un village nommé Walnut Grove. Elle retrace ainsi l’existence de Laura Ingalls (Melissa Gilbert), l’héroïne, depuis son arrivée dans le village jusqu’à sa vie de mère de famille et d’institutrice.

La série mettait également en vedette Michael Landon, Karen Grassle, et Melissa Sue Anderson. Dans les rôles de soutient nous avions Lindsay et Sidney Greenbush, Matthew Labyorteaux, Richard Bull, Katherine “Scottie” MacGregor, Alison Arngrim, Jonathan Gilbert, Kevin Hagen, Dabbs Greer, Victor French, Merlin Olsen, Kyle Richards, Dean Butler, Linwood Boomer et Shannen Doherty.

Source: The Guardian