The Vanished: le thriller sud-coréen présenté au Fantasia 2018

Un peu de GASLIGHT, beaucoup des DIABOLIQUES et une pincée de LAURA

15 juillet 2018 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous êtes fans de thriller sud-coréen, vous devez savoir que le film The Vanished (Sarajin Bam) de Lee Chang-hee, sera présenté au Festival Fantasia ce mercredi 18 juillet 2018.

The Vanished

The Vanished

De son vivant, Yoon était une femme alpha avec un tempérament dominant, présidente et directrice générale de sa propre compagnie. Par une sombre nuit orageuse et tandis que tombe une pluie diluvienne, son cadavre se remet debout tout seul en pleine morgue, puis disparaît dans les ténèbres. Son mari est appelé de toute urgence. En très peu de temps, on apprend qu’il avait une maîtresse plus jeune.

En avait-il assez de vivre dans l’ombre de sa femme? Est-il responsable de sa mort? Les policiers chargés de cette affaire sont si peu compétents que le mari a de fortes chances de s’en tirer. L’un de ces policiers est une recrue, l’autre, un ringard, le troisième, une espèce de séducteur obsédé par Instagram, et le dernier, un alcoolique ne sachant même pas se servir correctement de son téléphone. Comment voulez-vous qu?ils élucident l’affaire du Cadavre disparu? Mais rien n’est vraiment tel qu’on l’imagine dans ce thriller extrêmement bien ficelé. Pas même un cadavre?

The Vanished

Un film sorti tout droit de l’âge d’or du cinéma hollywoodien.
Un peu de GASLIGHT, beaucoup des DIABOLIQUES, une pincée de LAURA : voici un petit bijou bleu acier et vert-de-gris qu’on croirait sorti tout droit de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. The Vanished, au départ, s’inspire du thriller espagnol THE BODY (2012), mais l’implacable politesse sud-coréenne vient enrober chaque échange d’une courtoisie à double tranchant, de sourires venimeux et de ricanements aiguisés comme des lames de rasoir.

Bien connu pour son rôle de détective dans MEMORIES OF MURDER, Kim Sang-Kyung incarne à la perfection le policier débraillé que tout le monde sous-estime naturellement. Dans le rôle du veuf toujours plus désespéré, Kim Kang-Woo est lui aussi excellent. De construction classique, ce thriller pourtant moderne regorge d’un savoir-faire à l’ancienne, zooms opulents, tic-tac de l’horloge, assassins prétentieux, fantômes vengeurs et autres touches gothiques.

The Vanished est réalisé et écrit par Lee Chang-hee et met en vedette Kim Sang-kyung, Kim Kang-woo, Kim Hee-ae, Han Ji-an, Lee Ji-hoon.

Traduction : David Pellerin