Rowan Atkinson: Mr Bean n’est pas mort, un virus se propage sur Facebook

Attention à ce virus sur Facebook

25 juillet 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 25 juillet, 2018 @ 0:17

Rowan Atkinson, l’acteur qui joue Mr Bean, n’est pas mort – mais votre ordinateur pourrait l’être si vous cliquiez sur le faux reportage qui circule sur Facebook.

Rowan Atkinson: Mr Bean n'est pas mort

Virus Facebook sur la mort de Mr Bean

Le virus se présente comme un hommage vidéo de Mr Bean de “FOX ou BBC BREAKING NEWS”, avec ses dates de naissance et de mort présumée figurant à côté de l’image de prévisualisation.

Les utilisateurs qui cliquent sur le lien de la vidéo seront redirigés vers une page de sécurité falsifiée qui va infecter leur ordinateur et celle-ci les invite à composer un numéro de téléphone. Toute personne qui appelle le numéro sera demandé de fournir leurs informations de carte de crédit afin d’acheter un logiciel, qui va en fait cribler l’ordinateur ciblé avec des virus.

Mr Bean n'est pas mort

La vidéo canular semble avoir refait surface à partir de Juillet 2017. Le message de la vidéo prétend que Rowan Atkinson a été tué dans un accident de voiture. Le site de vérification Snopes a démystifié les rumeurs de mort d’Atkinson à plusieurs reprises.

Les escrocs en ligne utilisent fréquemment des rumeurs sur les célébrités pour cibler des personnes avec un logiciel malveillant conçu pour voler leurs données personnelles, selon le service anti-virus McAfee. Le chanteur Shawn Mendes était en tête de la liste McAfee des célébrités canadiennes les plus dangereuses à rechercher en ligne l’an dernier.