Anomalies humaines au service de la science: Explora va diffuser la série BBC

The World's Most Extraordinary People

11 août 2018 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le corps humain est une machine étonnante qui ne cesse de nous surprendre. Comment peut-on rester 9 minutes sous l’eau sans respirer? Pourquoi un humain est-il parfois capable de résister aux venins les plus mortels? Comment est-ce possible de vivre avec seulement la moitié d’un cerveau?

 Anomalies humaines au service de la science

Anomalies humaines au service de la science

Produite par la BBC et diffusée en primeur sur ICI EXPLORA le mercredi 21 h à compter du 15 août, la série Anomalies humaines au service de la science (World’s Most Extraordinary People) s’intéresse à ces personnes aux caractéristiques physiologiques rares qui permettent aux scientifiques de mieux saisir les mécanismes complexes du corps humain.

 Anomalies humaines au service de la science

En 6 épisodes de 60 minutes, cette minisérie documentaire présente une panoplie de cas extraordinaires et les percées médicales importantes que des scientifiques réalisent en les étudiant. Par exemple : une femme qui peut sentir l’odeur de la maladie de Parkinson aide les médecins à trouver une nouvelle façon de la diagnostiquer, l’incapacité d’un patient à ressentir la douleur inspire une nouvelle génération d’analgésiques, et un homme qui peut « goûter » les mots permet le développement de nouveaux moyens pour aider les personnes aveugles à se déplacer et reconnaître les couleurs.

Parmi les autres cas, mentionnons : une jeune fille dont le cœur s’est formé en dehors de la cage thoracique, un paralysé qui recommence à bouger grâce à une puce logée dans son cerveau; le seul homme au monde à avoir été totalement guéri du VIH, un survivant d’une blessure à la tête qui s’est réveillé avec la capacité de jouer du piano, une fille dont le bras ne cessera jamais de grandir et un homme dont les os sont aussi solides que le granit.