Gala de l’ADISQ 2018: les artistes québécois qui ne seront jamais nommés

23 octobre 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 25 octobre, 2018 @ 6:28

Merci de partager nos articles !
  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    55
    Shares

Le GALA DE L’ADISQ 2018 se déroulera cette année le dimanche 28 octobre 2018, et c’est aussi le temps pour TVQC de vous faire découvrir des groupes québécois qui sont oubliés par l’industrie de la musique et du divertissement québécois.

ADISQ 2018

Louis-José Houde animera le Gala de l’ADISQ pour une treizième fois. Pierre Lapointe, Philippe Brach, Hubert Lenoir, Loud, Isabelle Boulay et Marc Dupré obtiennent le plus grand nombre de nominations selon Radio-Canada et comme à chaque année nombre d’artistes qui ont choisit de prendre des chemins différents et utiliser des réseaux alternatifs à l’ADISQ. Malheureusement, ces artistes ne seront jamais lauréat ou sélectionné à ce gala de la culture pop québécoise et ce malgré le succès RÉEL et non gonflé par les médias de ces artistes musicaux.

Souvent ces groupes, musiciens ou chanteurs qui décident d’exprimer leur art en anglais sont méprisés par les bonzes de l’industrie de la culture québécoise, TVQC vous présente quelques un des ces artistes oubliés par le Québec mais adulé dans le reste du monde!

ADISQ 2018

Gala de l’ADISQ 2018: les artistes oubliés!

Comme chaque année TVQC profite de cette occasion pour vous faire découvrir des artistes musicaux québécois qui ne seront jamais présentés à ce Gala dédié seulement aux artistes qui font partie de la «gang» et qui chantent en français délaissant ainsi une panoplie de groupe québécois qui chantent en anglais et d’autres qui n’offrent par un produit musical compatible avec l’idéologie de l’ADISQ, car il ne faut pas se leurrer, ce gala fait également dans la politique.

Au niveau de la musique électronique et indie pop nous avons de fiers représentants qui performent très fort sur Spotify mais qui passent totalement sous le radar des médias tels que Ghostly Kisses et Fjord, deux groupes de la ville de Québec! Sinon KROY, Men I Trust, Dear Criminals et autres tirent très bien leur épingle du jeu musicale international.

Pop – Indie – Electro-pop québécois

Ghostly Kisses

Fjord

KROY

Men I Trust

Dear Criminals

Heavy Metal Québécois

Bien que Louis-Paul Gauvreau ait un certain succès à l’émission La voix, il n’en demeure pas moins que la musique métal est une musique de «niche» dédiée à rester dans la contre-culture, et ce, même si quelques groupes comme Avenged Sevenfold, Five Finger Death Punch ou Slipknot réussissent à percer une fois temps en temps. Au Quebec nous avons des dizaines d’excellents groupes métal et plusieurs d’entre eux tournent à travers le monde et remportent un vif succès.

Forteresse

Quand tu t’aperçois que Forteresse est plus populaire que Vincent Vallières et Mara Tremblay sur Last-fm.

Tous les courants métal sont bien représentés au Québec que ce soit du heavy métal/thrash métal traditionnel, en passant pas le deathcore, le black métal, le métalcore et même le métal progressif. Le black metal québécois en particulier est très populaire partout sur la scène underground international.

Vvon Dogma I

AKITSA

Black Swan Theory

Mononc’ Serge

Whitenails

The Agonist

Blackguard

Anonymus

The Outborn

KATAKLYSM

Forteresse

Augury

Beyond Creation

Rap et Hip-Hop Québécois

Les jeunes Québécois les adulent, et d’autres les détestent, mais tenons-nous le pour dit, le rap et hip-hop est ici pour rester et la scène hip-hop québécoise est en feu depuis quelques années alors que les clips attirent régulièrement des millions de visionnements. Voici quelques rappeurs à découvrir et nous sommes loin des Loco Loccas. Personnellement je dois avouer que je n’aime pas du tout ce type de musique, mais je dois admettre que c’est très populaire.

SOULDIA

Enima

FOUKI

KGOON

WHITE-B

Musique country québécoise

Si des noms comme Robby Johnson, SV Ray, Mon Doux Saigneur ou Mountain Daisies ne vous en disant rien, en vous en faites pas vous n’êtes pas seul, ils font partie des mal-aimés de l’industrie de la musique et des médias québécois. Ce sont des artistes de musique country!! Malgré le fait qu’ils sont boudés par le mass média québécois centralisé à Montréal, ces artistes sont très populaire et attirent des foules considérables dans le reste de Québec.

SV Ray

Robby Johnson

Mon Doux Saigneur

Mountain Daisies

Punk et Rock québécois

Il y a également plusieurs groupes punk et rock québécois avec des grosses guitares et des voix agressives qui ne cadrent pas dans le moule aseptisé de l’ADISQ. Tout les style de punk et de rock sont présent au Québec que ce soit du rock commercial, du punk rock militant de gauche ou de droite tout y est!

Légitime violence

Galaxie

Kodiak’s Wrath

Your Favorite Enemies