Faire oeuvre utile animée par Émilie Perreault arrive sur ARTV

24 octobre 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 24 octobre, 2018 @ 6:37

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’art – à défaut de changer le monde – peut littéralement changer une vie! Dès le vendredi 26 octobre prochain à 20 h, ICI ARTV diffusera en primeur Faire oeuvre utile, une série de 10 épisodes d’une heure imaginée et animée par Émilie Perreault.

Faire oeuvre

Faire oeuvre utile

Chaque épisode de la série présente deux histoires inspirantes de personnes qui ont vu leurs vies transformées grâce à une chanson, une toile, un film, un livre, un spectacle d’humour ou une pièce de théâtre. Parmi les 20 artistes qui participent à la série, mentionnons : Alfa Rococo, Marie Laberge, Robert Lepage, Mariana Mazza, Patrice Michaud, Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants, Fred Pellerin, François Pérusse, Marc Séguin, Ingrid St-Pierre et Kim Thúy.

La série documentaire Faire oeuvre utile, produite par Zone3, met en lumière des individus qui ont laissé l’art entrer dans leur vie. Dans chaque épisode, Émilie Perreault, journaliste culturelle aguerrie, expose deux histoires inspirantes où l’art a eu le pouvoir de changer les choses. Elle nous invite à la suivre, alors qu’elle va à la rencontre de deux personnes dont la vie a été marquée, transformée au contact d’une œuvre artistique. Elle échange aussi avec le créateur de chaque œuvre pour discuter de sa création et de son travail d’artiste. Nous sommes ensuite témoins de la rencontre émouvante entre l’artiste et la personne touchée par son travail, et son œuvre.

Faire oeuvre utile

Marie-Claude Wolfe, directrice générale d’ICI ARTV, commente : « Émilie Perreault a créé un livre unique, et sa transposition à l’écran permet d’offrir une série documentaire tout aussi unique et émouvante. La diffusion de cette série touchera le public, et lui fera découvrir les artistes et leur démarche sous un angle nouveau. Les rencontres entre les artistes et les gens du public touchés par leur œuvre sont remplies d’humanité et d’espoir; elles font pleurer, sourire, elles bouleversent. Elles donnent envie d’ouvrir un livre, d’écouter une chanson ou de voir une œuvre… c’est ça Faire oeuvre utile. »

Émilie Perreault précise : « À travers les histoires d’artistes, j’ai rencontré des gens qui bénéficient de l’art sans en faire. Ce sont eux que j’ai envie de mettre de l’avant dans cette série documentaire. Je crois personnellement que l’art ouvre à la bienveillance et à l’empathie. Certains voient la culture comme un divertissement qui détourne l’être humain des problèmes essentiels. Je crois au contraire que l’art nous ramène à notre essence. C’est pour ça que je dis que c’est utile. »

Faire oeuvre utile sur ARTV: https://ici.artv.ca/emissions/faire-oeuvre-utile/