Rematricée : Richard Nixon et l’Homme en noir est en streaming sur Netflix

7 novembre 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 7 novembre, 2018 @ 0:03

Après nous avoir présenté Rematricée : qui a fait feu sur le shérif? (ReMastered: Who Shot the Sheriff) un documentaire musicale sur Bob Marley, Netflix nous revient avec Rematricée : Richard Nixon et l’Homme en noir (ReMastered Track 2: Tricky Dick and The Man In Black).

Rematricée Richard Nixon et l'Homme en noir

Rematricée : Richard Nixon et l’Homme en noir

Johnny Cash avait plusieurs facettes: musicien hors-la-loi et patriote inflexible; une superstar de musique country qui pouvait se connecter à la souffrance des autres; le petit-fils d’un prêcheur qui a lutté avec des démons personnels; un homme religieux familier avec le travail du diable. En avril 1970, alors que les États-Unis étaient déchirés en deux, Cash devait choisir le côté de sa personnalité après avoir été invité à se produire à la Maison Blanche avec le président Richard Nixon.

Quinze ans plus tôt, le son emblématique du chanteur/compositeur/guitariste de l’Arkansas et sa voix grave lui ont valu une place au sein de Sun Records à Memphis. Il avait survécu à un père violent, avait perdu un frère et avait fait un passage dans l’armée de l’air. À la fin des années 60, alors que La guerre du Viêt Nam faisait rage et qu’une révolution contre-culturelle se réchauffait, Cash devint encore plus populaire après son album live Johnny Cash at Folsom Prison et les débuts de son émission télévisée à succès.

Rematricée  Richard Nixon et l'Homme en noir

Cette devise, qui faisait croire à Nixon qu’il jouerait devant 250 dignitaires républicains dans la East Room, pourrait donner un coup de fouet à “Tricky Dick.” avec les cols bleus américains et aider les candidats du GOP dans le Sud; il a même demandé à Cash de chanter des chansons que l’artiste n’aimait pas parce que trop “clichés redneck” Nixon, son épouse Pat et tous les hommes du président ont pensé qu’ils avaient une victoire facile. Mais Cash en avait trop vu et rencontré trop de gens en souffrance pour ne pas chanter la vérité au pouvoir en place dans un concert qui devenu son moment décisif – et cimenta l’image de REBEL de l’Homme en noir.

Rematricée : Richard Nixon et l’Homme en noir est une création et est écrit par Jeff Zimbalist et Michael Zimbalist. La série est réalisée par Sara Dosa et Barbara Kopple. Elle met en vedette des noms tels que Pat Buchanan, John Carter Cash, Lou Robin, et Mark Stielper.

Rematricée : Richard Nixon et l’Homme en noir sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/80191051