Marie-Thérèse d’Autriche: ARTE dévoile la date de diffusion de Maria Theresia

3 décembre 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 3 décembre, 2018 @ 5:43

Vous pouvez partager nos articles!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ARTE a choisi le vendredi 28 décembre 2018 à 20h55 pour diffuser la mini-série historique Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia, Marie Terezie), une mega co-production entre la République tchèque, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie.

Maria Theresia - Marie-Thérèse d’Autriche

Marie-Thérèse d’Autriche

À la tête d’un vaste territoire européen, la très moderne Marie-Thérèse d’Autriche s’imposa comme femme de pouvoir dans un XVIIIe siècle dominé par les hommes, sans renoncer à une vie privée épanouie. Le destin hors norme de la mère de Marie-Antoinette retracé dans cette fiction historique et romanesque.

Marie-Thérèse d’Autriche, l’unique souveraine de la maison des Habsbourg, a réussi l’exploit, pour l’époque, de mener de front à part égale une vie de femme d’État, de protectrice des arts, d’ardente amoureuse et de mère attentive de famille nombreuse.

Cette fiction historique retrace tambour battant l’adolescence et les tumultueuses premières années de son règne en mettant en lumière les dimensions à la fois féministe et romanesque de son remarquable destin. Incarnée par Marie-Luise Stockinger, cette souveraine qui gouvernera judicieusement l’empire durant quatre décennies fera en effet de sa féminité la pierre angulaire de son pouvoir, vivant au grand jour sa vie d’amoureuse et de mère auprès de son époux François Étienne.

Première partie

Vienne, 1732. Le Saint-Empire romain germanique attend avec de moins en moins d’espoir la naissance d’un héritier mâle au palais de la Hofburg. Même si en vertu de l’édit de la Pragmatique Sanction, la fille aînée de Charles VI, Marie-Thérèse, peut lui succéder sur le trône des Habsbourg, l’empereur veut croire, envers et contre tout, que son épouse vieillissante peut encore lui donner un fils.

Marie-Thérèse d’Autriche

Turbulente et passionnée, la jolie archiduchesse de 15 ans se moque bien de ses chances d’exercer le pouvoir. Seul compte pour elle son mariage annoncé avec François Étienne de Lorraine, qu’elle aime depuis l’enfance. Mais un proche conseiller de l’empereur, Eugène de Savoie, juge ce dernier incapable de défendre l’empire contre les dangers qui le menacent. Il convainc Charles VI de rompre les fiançailles et de se concilier la Prusse en offrant à son prince héritier Frédéric la main de Marie-Thérèse. Révoltée, celle-ci sabote la négociation en dénigrant publiquement la belle-famille qu’on lui destine, en présence de l’ambassadeur prussien…

Deuxième partie

Florence, 1740. Près de cinq ans après leur mariage, Marie-Thérèse («Rési») et François Etienne, qui ont fui l’atmosphère persifleuse de Vienne pour leur grand-duché de Toscane, élèvent deux petites filles et attendent un troisième enfant. Mais la mort soudaine de Charles VI, à la suite d’un accident de chasse suspect (on soupçonne un assassinat fomenté par Berlin) oblige le jeune couple à regagner l’Autriche pour s’y emparer d’un pouvoir que tous lui contestent.

Marie Terezie

Tandis que François Etienne s’absorbe dans le commerce de la soie et flirte avec de charmantes intrigantes, sa jeune épouse affronte le dégoût à peine voilé de ses ministres, qui refusent de se plier à l’autorité d’une femme, qui plus est novice en politique. Alors que Carolina, leur dernière-née, a contracté la variole, la Prusse et la France, jugeant l’Autriche très affaiblie, attaquent l’empire en violation des traités…

Marie-Thérèse d’Autriche est réalisé par Robert Dornhelm sur un scénario de Miroslava Zlatníkova en collaboration avec Radek Bajgar, Pavel Gotthard. Elle est co-produite par MR Film, Maya Production, CT et RTVS. Elle met en vedette Marie-Luise Stockinger, Vojtech Kotek, Zuzana Stivinova, Karl Markovics, Fritz Karl, Julia Stemberger, Cornelius Obonya, Anna Posch, Dominik Warta, Nathalie Köbli, Tatiana Pauhofova, Martin Mysicka, Vladimír Javorsky, Zuzana Mauréry, Alexander Bárta, Pavel Kriz, Jiri Dvorák, Jan Budar, Jaromír Nosek, Marian Roden, Petra Polnisova, Martin Pechlát, Alois Svehlík, Antonín Hardt et Petr Vanek.

Marie-Thérèse d’Autriche est diffusé le vendredi 28 décembre 2018 à 20h55 sur ARTE https://www.arte.tv/fr/