La comète 46P/Wirtanen va être visible à l’oeil nue la semaine prochaine

10 décembre 2018 0 Par Jean Francois Cloutier 10 décembre, 2018 @ 3:45:49

La comète 46P/Wirtanen devrait passer près de la Terre la semaine prochaine, et elle est désormais la comète la plus brillante dans le ciel la nuit et vous pouvez la voir avec une télescope, alors que’elle projette une lueur verte au-dessus de Jupiter.

46P/Wirtanen

La comète 46P/Wirtanen suit une orbite de 5,4 ans et est déjà suffisamment proche pour être vue au télescope ou même avec des jumelles. Et, la NASA dit que vous pourrez bientôt le regarder à l’œil nu. La comète verte brillante sera la plus proche de la Terre le 16 décembre, date à laquelle elle sera visible juste au-dessus de l’horizon est.

46P/Wirtanen

46P/Wirtanen

La comète fut découverte au travers d’une photographie le 17 janvier 1948 par l’astronome Carl Alvar Wirtanen. La plaque fut exposée le 15 janvier durant une surveillance du mouvement propre par l’observatoire Lick. En raison du nombre limité d’observations, il fallut plus d’un an pour déterminer l’objet comme étant une comète à courte période.

La sonde Rosetta lancée par l’ESA en 2004, ciblait initialement 46P/Wirtanen mais la fenêtre de lancement ayant été manquée, c’est finalement 67P/Tchourioumov-Guérassimenko qui fut explorée.

Sloosh va diffuser en direct l’approche de la comète 46P/Wirtanen
https://slooh.com/shows/event-details/603
https://www.facebook.com/SloohLive/
https://twitter.com/slooh