Il Miracolo: ARTE France va diffuser la série italienne

18 décembre 2018 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 18 décembre, 2018 @ 5:35

La série italienne Il Miracolo, une énigme captivante du romancier italien Niccolò Ammaniti arrive sur ARTE en janvier 2019.

Il Miracolo

Il Miracolo

À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable. Créée par l’auteur italien à succès Niccolò Ammaniti, une sombre et puissante intrigue avec Guido Caprino (1992) et Alba Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro). Primée à Séries Mania, Il Miracolo est une nouvelle coproduction européenne d’ARTE France.

Mise au secret, analysée, une madone en plastique retrouvée dans le repaire d’un chef de la mafia calabraise se révèle une énigme : elle pleure en continu des larmes de sang humain. Le Premier ministre italien en pleine crise politique et conjugale, un prêtre dévoyé, une scientifique qui accompagne sa mère en fin de vie, un Général intransigeant : tous se retrouvent confrontés à ce « miracle » qui vient ébranler leurs certitudes.

Il Miracolo

Il Miracolo est la première série de Niccolò Ammaniti, romancier célèbre en Italie pour son style incisif, ancré dans la réalité de son pays. Son univers se déploie à l’écran de manière graphique, l’image lui permettant de rendre visible, littéralement, un miracle. Il est moins question ici de religion que de politique, de famille, de couple, de perte des repères et de quête de rédemption. Analyse psychologique, thriller, humour noir, mélodrame, les genres et les thématiques se croisent au fil d’une narration qui mêle tension dramatique et onirisme. La série laisse vivre le mystère, préférant l’incarner dans les trajectoires de ses personnages, plutôt que d’y apporter une réponse.

La série me en vedette Guido Caprino (1992, Les Médicis, Fais de beaux rêves), Tommaso Ragno (Prix d’interprétation masculine à Séries Mania 2018, Heureux comme Lazzaro, Moi et toi), Alba Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro, Les Fantômes d’Isamel, Les Merveilles), Sergio Albelli (Folles de joie, La prima cosa bella), Elena Lietti (Folles de joie, Le rouge et le bleu) et Lorenza Indovina (Qualunquemente, Almost Blue).

Il Miracolo sur ARTE France dès le jeudi du 10 au 24 janvier 2019 à 20h55.

https://www.arte.tv/fr/