Brotherhood de Meryam Joobeur sélectionné par Sundance

16 janvier 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 17 janvier, 2019 @ 18:06

Brotherhood, le plus récent court métrage réalisé par Meryam Joobeur, a été sélectionné parmi des milliers de films par Sundance (États-Unis) ainsi que le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (France), deux événements cinématographiques majeurs dans le parcours d’une œuvre.

Brotherhood

La réalisatrice est sur place pour y présenter son travail : « Brotherhood raconte l’histoire d’une famille tunisienne aux prises avec une situation difficile et complexe lorsque leur fils aîné rentre à la maison après un séjour en Syrie. Le film se construit autour du thème de la communication, qu’il en soit dit trop ou pas assez, et comment cela peut avoir des répercussions tragiques dans la vie des gens. Mon souhait est que Brotherhood puisse contribuer à humaniser le monde arabo-musulman auprès des publics internationaux, et qu’il encourage aussi les gens à engager ces conversations difficiles au sein de leur propre famille. Ce que mes personnages n’ont pas réussi à avoir. »

Après une première au Toronto International Film Festival en septembre dernier où Brotherhood a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien, le film de Meryam Joobeur connaît un parcours remarquable dans le circuit des festivals nationaux et internationaux : Tanit d’or lors des Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie), le Prix du public lors du Festival international du court métrage de Winterthur (Suisse), le Prix du public et le Grand Prix Focus Québec/Canada au Festival du nouveau cinéma (Montréal) et le Prix La Vague lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Brotherhood

Brotherhood

Produit par Maria Gracia Turgeon (Midi La Nuit), Sarra Ben-Hassen et Habib Attia (Cinétéléfilms), Brotherhood raconte l’histoire de Mohamed, un berger endurci vivant dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses fils. Lorsque Malek, son fils aîné, rentre d’un séjour en Syrie avec une mystérieuse épouse, la relation entre le père et le fils devient tendue jusqu’à atteindre le point de rupture. Le court métrage, soutenu par le CALQ et DOHA, met en vedette Mohamed Houcine Grayee, Salha Nasraoui, Malek Mechergui, Chaker Mechergui, Rayene Mechergui et Jasmin Lazid.

Diplômée de l’école de cinéma Mél Hoppenheim à Montréal, la scénariste et réalisatrice tuniso-américaine Meryam Joobeur est notamment connue pour ses courts métrages God, Weeds And Revolution (2013) et Born In The Maelstrom (2017). Elle développe actuellement trois longs métrages dont la version longue basée sur le court métrage Brotherhood et a participé au Talent Lab de la Berlinale (2016), au TIFF Talent Lab (2016) et au Rawi Screenwriter’s Lab (2016).

Midi La Nuit est une compagnie de production formée d’Annick Blanc et de Maria Gracia Turgeon. Midi La Nuit est passionné par les récits innovateurs et le pouvoir de l’image. La compagnie a produit des films qui se sont illustrés dans des festivals internationaux comme Locarno, Sundance, TIFF, Tribeca, Telluride, FNC, Oberhausen et plusieurs autres.

Cinétéléfilms, depuis sa création en 1983 par feu Ahmed BahaEddine ATTIA, a été une des sociétés de production audiovisuelle et cinématographique les plus actives en Tunisie et dans sa région. Ayant à son actif plus que vingt longs métrages et une cinquantaine de documentaires de création, mondialement distribués et primés dans les festivals les plus importants tels que Cannes, Venise, Toronto, Cinétéléfilms a construit sa crédibilité autour d’une stratégie claire : la sincérité, la liberté du créateur, la transgression et la prise en charge des tabous.

Depuis 2007, Travelling a pour mission de promouvoir et d’assurer la diffusion des courts métrages québécois, ici et à l’étranger. Ce faisant, notre organisation a à cœur le renouvellement du 7e art dans sa forme courte et s’évertue à valoriser le travail de ses artistes, souvent issus de la relève, auprès de publics toujours plus nombreux et variés. Travelling se fait aussi un point d’honneur de sélectionner avec soin les films distribués et se place tant au Québec qu’à l’international, comme un curateur de contenu incontournable dans son domaine.