Cheval indien: le film Indian Horse est en streaming sur Crave

25 janvier 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 25 janvier, 2019 @ 5:27

Le film canadien Cheval indien (Indian Horse), un drame réalisé par Stephen Campanelli, écrit par Dennis Foon et produit par Clint Eastwood, est disponible en streaming sur Crave.

Cheval indien

Cheval indien

Saul Cheval indien est élevé par sa grand-mère sur les terres ancestrales. Quand sa grand-mère meurt, Saul est découvert par les autorités et placé de force dans un pensionnat destiné aux autochtones et à qui on interdit l’utilisation de leur langue ojibwe.

Au pensionnat, Saul est témoin des abus sur les enfants. Un jour, le père Gaston inaugure une activité de plein air, le hockey sur glace. Saul est trop jeune pour jouer, mais convainc le père Gaston de lui donner le travail d’entretien de la patinoire, ce qui lui permet de passer du temps sur la glace et d’apprendre à jouer. En regardant des matches de hockey à la télévision, il comprend la technique du jeu. Lorsque l’un des joueurs de l’équipe est blessé, Saul le remplace et surprend tout le monde par son habileté.

Saul est finalement confié à une famille d’accueil dans une ville minière où il peut continuer de jouer au hockey. Il se joint bientôt à l’équipe Moose (orignal) formée entièrement d’autochtones. Saul devient rapidement l’étoile de l’équipe, mais les succès de l’équipe se butent au racisme. Un soir, après une victoire, tous les équipiers, sauf Saul en raison de son talent, subissent une raclée dans un pub.

Cheval indien

Saul attire l’attention des Maple Leafs de Toronto. Hésitant, il finit par accepter leur offre et se joint à l’équipe où il conserve son numéro 13, que personne ne porte par superstition. Saul devient la cible d’injures racistes de ses adversaires, du public et même de ses coéquipiers. Excédé, poussé à la violence, il finit par quitter l’équipe et par abandonner le sport. Il végète alors durant une dizaine d’années. Un soir, il aperçoit Lonnie, un ancien élève du pensionnat, vautré dans une ruelle, souffrant d’alcoolisme. Confronté à ses propres problèmes de santé, Saul entre dans un centre de réadaptation. Il revient sur son passé au pensionnat où le père Gaston avait commis des abus sur lui. Il visite également ses terres ancestrales, puis retourne dans sa famille d’accueil, où il est chaleureusement accueilli par les membres de la famille et d’anciens coéquipiers du Moose.

Cheval indien est une adaptation du roman Indian Horse de Richard Wagamese. L’histoire est centrée sur Saul, un jeune Canadien des Premières Nations qui survit au pensionnat indien et devient une étoile hockey sur glace. Saul est représenté à différents âges par les acteurs Sladen Peltier (à 6 ans), Forrest Goodluck (à 15 ans) et Ajuawak Kapashesit (à 22 ans).

Cheval indien sur Crave: https://www.crave.ca/movies/indian-horse