Nyango Star: la mascotte chat heavy metal qui joue de la batterie

2 février 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 2 février, 2019 @ 17:42

Les mascottes aux États-Unis sont surtout connues pour hanter Times Square et pour faire la publicité d’équipes sportives, mais celle comme Nyango Star, au japon, sont beaucoup plus importantes.

Mais au Japon, les mascottes – ou «yuru-chara» – peuvent représenter des services de police, des restaurants et même des initiatives gouvernementales telles que la sensibilisation aux dépistages de l’hépatite ou la sécurité au volant.

Nyango Star mascottes

Nyango Star

Nyango Star est l’un des yuru-chara les plus populaires du Japon. C’est une pomme qui est habitée par l’esprit d’un chat mort, et il déchire absolument sur une batterie. Il est très mignon mais aussi très métallique. Et l’année dernière, Nyango Star a acquis une renommée internationale lorsqu’une vidéo de sa performance est devenue un souvenir instantané. Maintenant, il a été engagé pour aider à stimuler l’économie d’une ville japonaise dont la population est en déclin rapide.

Le Japon regorge de yuru-chara – plus de 1 500 personnages officiellement reconnus. La préfecture japonaise d’Osaka en est tellement envahie qu’en 2014, le gouvernement craignait même que certains d’entre elles ne soient forcés de prendre leur retraite. Cependant, la population humaine du Japon diminue rapidement et vieillit, en particulier dans la ville natale de Nyango Star, Kuroishi City, une communauté agricole rurale située dans la préfecture d’Aomori, dans le nord du Japon. La population y diminue de plus de deux fois la moyenne nationale avec le décès des générations âgées et la migration des jeunes générations vers les villes.

Nyango Star

Les Yuru-chara sont parfaits pour les municipalités locales comme Kuroishi, car tout en étant une source de fierté régionale, ils favorisent le tourisme et contribuent à générer des revenus. C’est pourquoi le maire de Kuroishi, Ken Takahi, pense que Nyango Star peut aider à sauver l’économie de la ville. Dans le clip en début d’article, VICE News s’est rendu au Japon pour rencontrer la mascotte et son équipe de direction et se familiariser avec la culture yuru-chara.

Suivre Nyango Star:
https://twitter.com/NYANG_GO_STAR
https://www.facebook.com/nyangostar/
http://nyangostar.jp/
https://www.instagram.com/nyangostar/
https://www.youtube.com/channel/UCKFqb-yBUJ-sqUEO7Wbd4Yw