Les règles de notre liberté: le documentaire indien est sur Netflix

12 février 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 12 février, 2019 @ 8:26

Netflix vient de mettre en ligne Les règles de notre liberté (Period. End of Sentence.), un documentaire indien de la réalisatrice Rayka Zehtabchi.

Alors que les sites militants et féministes bourgeois comme Urbania, HuffPost ou Vice postent des articles ridicules, pour ne pas dire totalement débile, sur les menstruations, dans plusieurs autres pays du monde comme en Inde, la période des règles chez les femmes est un véritable cauchemars, et c’est ce que tente de nous montrer dans son nouveau documentaire Les règles de notre liberté (Period. End of Sentence.).

Les règles de notre liberté

Les règles de notre liberté

Dans le but d’améliorer l’hygiène féminine, une machine permettant de créer des serviettes hygiéniques biodégradables à faible coût est installée dans un village rural du nord de l’Inde. À l’aide de la machine, un groupe de femmes de la région est employé pour produire et vendre des serviettes, leur offrant une nouvelle indépendance et contribuant à la déstigmatisation de la menstruation pour tous.

Les règles de notre liberté

Ce film réalisé par Rayka Zehtabchi a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire. Ruby Schiff, Avery Siegel et Claire Sliney, anciennes élèves de l’école secondaire Oakwood High School, ont produit le doc avec leur professeur d’anglais, Melissa Berton.

Les règles de notre liberté sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/81074663