Ten Years: le film hongkongais qui a scandalisé la Chine est sur Netflix

12 février 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 12 février, 2019 @ 5:22

Ten Years, un film d’anticipation qui projette Hong Kong en 2025, Lauréat du meilleur film au Hong Kong Film Awards, est disponible en streaming sur Netflix depuis aujourd’hui.

Ten Years

Ten Years

Film collectif réalisé par cinq jeunes metteurs en scène hongkongais jusqu’alors inconnus, Ten Years imagine Hong-Kong dans dix ans, alors que le joug et l’influence chinois se sont un peu plus resserrés sur la Région administrative spéciale (RAS), qui dispose en principe d’un haut degré autonomie depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Extras
Deux gangsters de bas niveau sont embauchés pour organiser une attaque, mais ce ne sont que des agneaux sacrificiels impliqués dans un complot politique.

Season of the End
Wong Ching (elle-même) et Lau Ho-chi (lui-même) tentent de préserver des objets de maisons détruites par des bulldozers. Le dernier exemplaire que Lau veut créer est son propre corps.

Dialect
Un chauffeur de taxi a du mal à s’ajuster après que Putonghua ait remplacé le cantonais par le madarin pour qu’elle devienne la seule langue officielle de Hong Kong.

Ten Years

Self-immolator
Suite à la mort d’un important militant indépendantiste, un acte d’auto-immolation devant le consulat britannique suscite des interrogations et des manifestations dans ce lieu brûlant et émouvant.

Local Egg
Un propriétaire d’épicerie s’inquiète des activités de la garde de jeunesse de son fils et de la question de savoir où acheter des œufs après la fermeture du dernier élevage de poulets à Hong Kong.

Ten Years (Sap Nin) est un film d’anthologie dystopique de Hong Kong sorti en 2015. Il offre une vision du territoire semi-autonome en 2025, les droits de l’homme et les libertés diminuant progressivement à mesure que le gouvernement de la Chine continentale y exerce une influence croissante. Produit avec un petit budget, le film a été un succès surprise, battant Star Wars: The Force Awakens au cinéma Yau Ma Tei, où il a été lancé.

Ten Years

En raison des thèmes politiques sensibles du film, les autorités chinoises ont censuré les informations sur le film Ten Years, sauf quand il est condamné. Les chaînes de télévision d’État et les principaux sites Internet se sont vus interdire la diffusion en direct des 35èmes Hong Kong Film Awards, le film ayant été nominé pour le meilleur film, qu’il a finalement remporté.

Le film réalisé par Kwok Zune, Wong Fei-pang, Jevons Au, Chow Kwun-Wai et Ng Ka-leung. Il met en vedette Peter Chan, Wong Ching, Lau Ho-Chi, Kin-Ping Leung, Liu Kai-chi et Siu Hin Ng.

Ten Years sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/81012294