Les disparus d’Ayotzinapa: le documentaire The 43 est en streaming Netflix

18 février 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 18 février, 2019 @ 6:38

Les disparus d’Ayotzinapa (The 43, Los días de Ayotzinapa), un documentaire qui raconte l’histoire de la disparition des 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa.

Les disparus d'Ayotzinapa

Les disparus d’Ayotzinapa

Cette série documentaire remet en question la version du gouvernement mexicain de la disparition à Iguala en 2014 de 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa. Des reconstitutions, vidéos de cellulaires et entrevues avec des survivants et des experts recréent les faits ayant mené à la disparition d’étudiants en septembre 2014.

Enlèvements d’Iguala

Les enlèvements d’Iguala désignent la disparition de 43 étudiants issus de l’Ecole Normale Rurale de Ayotzinapa, le 26 septembre 2014, dans la ville d’Iguala, dans l’État de Guerrero, au Mexique. Selon les rapports officiels, ils voyageaient à Iguala ce jour-là afin de manifester contre des pratiques du gouvernement mexicain. Pendant le voyage, la police locale les intercepte et une confrontation suit. Les détails de ce qui s’est passé restent flous mais l’enquête officielle conclut qu’une fois que les élèves se retrouvent en garde à vue, ils sont remis aux “Guerreros Unidos”, un groupe mafieux local, puis tués. Le bilan est de 27 blessés, 6 morts et 43 disparus.

Les disparus d'Ayotzinapa

Les autorités mexicaines pensent que le maire d’Iguala, issu du PRD et son épouse sont les commanditaires probables de l’enlèvement. Avec le chef de la police de la ville, ils ont fui et le couple est finalement arrêté un mois plus tard à Mexico. Ces événements ont engendré des manifestations visant l’État et l’administration mexicaine ainsi que la démission du gouverneur de Guerrero, Ángel Heladio Aguirre Rivero élu du parti de la révolution démocratique.

Le 7 novembre 2014, le procureur général de la République du Mexique Jesús Murillo Karam (en) donne une conférence de presse dans laquelle il annonce que plusieurs sacs en plastique contenant des restes humains, probablement ceux des étudiants disparus, ont été retrouvés dans une rivière à Cocula. 74 suspects sont arrêtés, y compris des membres de Guerrero Unidos qui avaient avoué avoir tué les étudiants. Des enquêtes sont en cours pour identifier les restes retrouvés.

Les disparus d’Ayotzinapa sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/81045551