Babylon Berlin saison 2: retour de la luxueuse série d’époque allemande

23 février 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 23 février, 2019 @ 5:27

La très coûteuse série d’époque allemande Babylon Berlin, une série qui se déroule dans les années 30 à Berlin en Allemagne, est enfin de retour pour une deuxième saison sur Netflix.

Babylon Berlin saison 2

Babylon Berlin

L’action se déroule en 1929 sous la République de Weimar. Le personnage principal est l’inspecteur de police Gereon Rath, qui a été transféré de la ville de Cologne à Berlin.Par delà l’intrigue policière proprement dite, la série décrit la vie quotidienne des différentes classes sociales, de la misère des immeubles de rapport surpeuplés (Mietskaserne) à l’opulence des classes aisées de la capitale de la République.

Il est aussi question de la vie nocturne trépidante du Berlin des « années dorées » (« Goldene Zwanziger»), dans des boîtes de nuit comme le Moka Efti3. ainsi que des conflits politiques, qui se soldent souvent par des assassinats. Certains des personnages appartiennent à des groupements d’extrême gauche, d’autres rêvent de restaurer l’Empire allemand d’avant 1918. La fragilité de la démocratie allemande de cette époque (la République de Weimar)4 est mise en relief.

Babylon Berlin saison 2

Berlin 1929. Le film avec lequel on faisait chanter des importants personnages de Cologne (dont Herr Rath, le père de Gereon) ayant étant trouvé et détruit, le sujet principal de la série se déplace vers le train soviétique et sa charge de phosgène, gaz toxique importé par les officiers d’extrême droite connus comme la Reichswehr noire. Mais dans le train il y a aussi l’or de la noble famille Sorokin, persécutée par les bolcheviques. Cet or intéresse le gangster connu comme l’Arménien mais aussi les agents soviétiques dirigés par Trochin.

La puissante Reichswehr noire, dans laquelle Bruno Wolter est impliqué, organise un attentat contre un ministre de la république en vue de réinstaurer le Kaiser au pouvoir. Ils conspirent aussi pour réarmer l’Allemagne, avec le soutien voilé de l’Union Soviétique.

Gereon continue à se débattre avec ses troubles psychiques et sa mauvaise conscience : il a depuis longtemps une liaison avec Helga, la femme de son frère Anno disparu à la guerre, lors d’une bataille où Gereon aussi était présent. Anno officiellement déclaré mort, Gereon et Helga peuvent désormais poursuivre leur relation ouvertement.

Charlotte Ritter a l’ambition de devenir la première enquêtrice criminelle. Entre-temps, elle continue de se prostituer pour faire vivre sa famille.

La série est créée par Tom Tykwer, Achim von Borries, Henk Handloegten et met en vedette Volker Bruch, Liv Lisa Fries, Peter Kurth, Leonie Benesch, Matthias Brandt, Severija Janusauskaite, Fritzi Haberlandt, Ivan Shvedoff, Lars Eidinger, Anton von Lucke, Misel Maticevic.

Babylon Berlin saison 2 sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/80136321