Gundam: Legendary développe un film live avec Brian K. Vaughan

11 mars 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 12 mars, 2019 @ 23:35

Après l’apparition mémorable de Mobile Suit Gundam dans le film Ready Player One de Steven Spielberg et alors que c’est le 40ème anniversaire de la propriété, Deadline annonce aujourd’hui que Legendary Entertainment est en train de développer un film live sur Mobile Suit Gundam, avec le créateur de bande dessinée Brian K. Vaughan (Y: The Last Man, Ex Machina, Runaways) qui écrira le scénario.

Brian K. Vaughan

Le projet provient de Legendary Entertainment, en coproduction avec Sunrise. Brian K. Vaughan, mieux connu pour avoir créé des séries de bandes dessinées telles que Y: The Last Man, Ex Machina et Runaways, servira également de producteur délégué sur la film.

Brian K. Vaughan est également producteur exécutif de l’adaptation télévisée de Y: The Last Man, adaptée pour FX, qui a été adaptée par Michael Green et Aida Croal et met en vedette Diane Lane, Timothy Hutton et Amber Tamblyn. Il est également consultant exécutif pour la série Hulu’s Runaways, qui en est à sa deuxième saison.

Mobile Suit Gundam

Mobile Suit Gundam

Le mois prochain marque le 40e anniversaire de Mobile Suit Gundam, la série de dessins animés mecha qui a lancé la success story de Gundam comme franchise médias et de jouets. Cette série de 1979, créée et réalisée par Yoshiyuki Tomino, a connu un succès médiocre lors de sa première diffusion, mais a ensuite séduit un fan passionné après des rediffusions et la création d’une populaire ligne de jouets.

La saga animée de Yoshiyuki Tomino fait partie du genre mecha, un sous-genre de science-fiction centré sur les robots de combat (et il s’agit en général de robots géants), mais elle est différente de la formule suivie par ses prédécesseurs en y ajoutant de la texture et un ton dramatique qui a renouvelé le genre.

Gundam connaît le succès au début des années 1980 et ne le quittera plus jusqu’à nos jours ; ainsi, une trentaine de séries, d’OVA et de films sont réalisés pour la franchise, ainsi que des dizaines de mangas, de romans, de jeux vidéo et même de parodies via SD Gundam. Si les productions audiovisuelles constituent le cœur de la saga, Gundam repose en fait sur le second pilier que représentent les produits dérivés, et notamment les maquettes de robots (nommées Gunpla). Économiquement parlant, la franchise est la licence la plus rentable de la multinationale Namco Bandai, générant de nos jours environ 50 milliards de yens annuels.