NXIVM: HBO développe un docu-série sur la secte avec Jehane Noujaim

20 avril 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 20 avril, 2019 @ 5:26

HBO va faire équipe avec le réalisateur nominé aux Oscars Jehane Noujaim (The Square) pour un docu-série sur la secte d’esclavage sexuel hollywoodienne NXIVM.

NXIVM

Tout juste après le populaire docu-série The Case Against Adnan Syed et le documentaire The Inventor, HBO est sur la bonne voie dans le domaine de la réalisation de films sans scénario. Et le réseau espère continuer sur cette lancée avec un prochain docu-série axé sur l’une des histoires les plus folles à avoir frappée Hollywood au cours de la dernière année: la secte NXIVM.

La nouvelle série documentaire provient du réalisateur du film The Square, nominé aux Oscars, Jehane Noujaim, et du producteur de ce film, Karim Amer. Mais ce n’est pas un documentaire banal pour Jehane Noujaim. La cinéaste a un lien très étroit avec la sexe sexuel d’Hollywood en raison de sa rencontre avec eux en 2010, lorsqu’elle a participé à l’atelier d’introduction au programme «Executive Success Program» de NXIVM.

NXIVM

NXIVM

La NXIVM (communément prononcé « Nexium ») est une secte, sous la forme d’une organisation pyramidale qui recrute ses victimes en proposant des évènements présentés comme des séminaires de développement personnel et professionnel.

En mars 2018, son gourou présumé, Keith Raniere, est arrêté. Il est accusé de trafic sexuel, association de malfaiteurs et menaces. L’actrice Allison Mack, considérée comme la numéro deux de la secte, est aussi arrêtée par le FBI en avril 2018. Elle a d’ailleurs plaidé coupable en avril 2019. Elle aurait participé à l’embrigadement de jeunes femmes pour en faire des esclaves sexuelles

La série qui n’a pas encore de titre va suivre un éventail de personnes qui ont rejoint le groupe d’auto-amélioration NXIVM. L’organisation est en état de siège et a notamment été accusée de trafic sexuels, de complot et de racket contre ses membres les plus influents, notamment son fondateur, Keith Raniere. L’émission examinera de manière approfondie et nuancée les expériences de ses membres et mettra en lumière leur désir universel de croissance personnelle.