Chernobyl: après HBO, la Russie va faire sa propre série

7 juin 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 7 juin, 2019 @ 16:58

La Russie filme sa propre série sur la catastrophe de Tchernobyl à la suite de la fureur nationale suscitée par le succès de l’adaptation de Sky et HBO.
Chernobyl

Chernobyl

La chaîne de télévision russe NTV a commandé la série et le tournage a débuté en Biélorussie sous la direction de Alexei Muradov (Triptikh, Mentalist, Istrebiteli). La nouvelle adaptation va dépeindre la catastrophe nucléaire comme le travail d’un agent américain de la CIA.

Chernobyl de HBO a été qualifié de “caricature” en Russie par des médias pro-Kremlin qui ont déclaré “que nous seulement avons le droit de parler de notre histoire”, selon le Moscow Times.La très populaire mini-série de cinq épisodes revisite la catastrophe nucléaire de 1986 en Ukraine soviétique. La mini-série décrit les conséquences de l’explosion, la vaste opération de nettoyage et l’enquête ultérieure.

La nouvelle série russe a été décrite comme un film policier basé sur une théorie du complot dans laquelle un officier du KGB a du mal à contrecarrer les espions américains – les nouveaux méchants de la tragédie. M. Muradov a expliqué au Moscow Times: “Selon une théorie, des Américains auraient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et de nombreux historiens ne nient pas que le jour de l’explosion, un agent des services de renseignement ennemis était présent à la station.”

Tandis que Tchernobyl a été largement critiqué par les médias officiels russes, la série a généralement été bien accueillie en Occident, selon le Hollywood Reporter. Il est entendu que la série russe a été partiellement financée par le ministère de la Culture. Le budget total et la date de diffusion prévue n’ont pas été publiés.

Vous pouvez regarder Chernobyl au Canada en streaming sur Crave https://www.crave.ca/tv-shows/chernobyl