La planète lait: Netflix offre un enquête sur l’industrie laitière

6 août 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 6 août, 2019 @ 3:52

Le documentaire militant allemand La planète lait (The Milk System, Das System Milch), du réalisateur Andreas Pichler, est disponible sur Netflix.

Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Enquête sur l’industrie laitière, incarnation de l’expansion mondiale d’une filière agroalimentaire devenue omniprésente.

La planète lait

La planète lait

Les vaches fournissent aujourd’hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s’articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l’organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d’autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l’on découvre les dérives d’un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

La planète lait

Un documentaire d’actualité sur l’organisation du système laitier qui nous amène en Allemagne, en Afrique de l’Ouest et en Chine, avec une ouverture vers des alternatives. Aborder les enjeux internationaux à partir de l’exemple du lait permettra de sensibiliser les professionnels afin de remettre en question l’idée reçue selon laquelle l’agriculture européenne aurait vocation à nourrir le monde. Cette étude complète sur le lobby du lait s’adapte très bien au format ciné-débat.

La planète lait sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/80234791

Sur le même sujet Netflix offre également le documentaire Cowspiracy: Le secret de la durabilité
https://www.netflix.com/ca-fr/title/80033772